Les outils du marketing: étude de marché, publicité, internet

Le marketing emprunte une multitude de canaux (TV, internet, radio). Mais avant de se lancer, il faut savoir combien ça coûte et qui cibler.

Il existe toute une série d'outils pour lancer une campagne de marketing. Certains sont payants, d'autres gratuits. Certains s'utilisent dans le monde physique, d'autres sur la toile. Certains existent depuis plus d'un siècle, d'autres ont vu le jour ces dernières années.

Mais aucune de ces méthodes ne s'utilise de façon isolée. Le marketing est un processus intégré: on sélectionne une série d'outils - en fonction des objectifs à atteindre - que l’on va déployer simultanément. C'est ce que l’on appelle le "marketing mix". Une entreprise qui veut introduire une nouvelle boisson énergisante sur le marché choisira par exemple d'effectuer une étude de marché, de créer un site internet et de mener une campagne de promotion sur les réseaux sociaux. Le jour du lancement du produit, elle fera une opération de guérilla marketing. Elle renoncera en revanche à envoyer un courrier par la poste ou à créer un spot télévisé.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Dernière modification 13.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/marketing/outils-du-marketing.html