L'étude de marché pour connaître son environnement

Se pencher sur ses objectifs, sa clientèle et sa concurrence permet d’encadrer son effort promotionnel. Il s’agit aussi d’élaborer un produit qui plaît.

Avant toute chose, il faut savoir à qui on a affaire et dans quel environnement on opère. Il s'agit d'une étape indispensable tant pour l'entrepreneur qui prévoit de créer une nouvelle firme que pour celui qui veut lancer un nouveau produit ou pour celui qui souhaite simplement connaître sa position sur le marché.

L'étude de marché permet de se fixer des objectifs et un budget correspondant, d'analyser sa concurrence et de se pencher sur les caractéristiques de sa clientèle (actuelle et future). Cela permettra de développer un produit qui répond à un besoin réel.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Liens

Des exemples d'études de marché sont notamment disponibles sur les pages web suivantes:

Dernière modification 13.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/marketing/outils-marketing/etude-de-marche.html