Le coût d'une campagne de publicité

Combien coûte une annonce dans le journal? Et un spot à la télévision? Tour d'horizon des prix en vigueur.

Le budget d'une campagne de publicité varie fortement en fonction de ses objectifs. Le prix d'une annonce oscille entre quelques dizaines de francs et plusieurs centaines de milliers de francs, selon le canal de diffusion choisi et la taille de son public cible.

De façon générale, les prix des annonces sont calculés de la manière suivante:

  • Coût par mille impressions (CPM). Le tarif dépend du nombre de fois que la bannière publicitaire s'affiche sur un site web.
  • Coût par clic (CPC). Le tarif dépend du nombre de clics sur la publicité.
  • Coût par lead (CPL). Le tarif dépend du nombre de "leads", comme l'inscription à un site ou à une newsletter.
  • Coût par action (CPA). Le tarif dépend du nombre d'actions générées par la publicité (ventes ou autres).

Les panneaux d'affichage

Le prix de la location d'un panneau d'affichage dépend de son emplacement et du format de l’affiche. Les tarifs à la semaine varient entre quelques dizaines et plus de CHF 2'000. APG SGA propose des rabais en fonction de la durée et du nombre d'emplacements loués. La société propose aussi des services variés, tels que des analyses de l’impact d’une campagne ou la réalisation de photos des affiches.

Les publicités digitales

Les prix de la location des panneaux digitaux et projecteurs d’APG SGA dépendent de la durée du spot, de l’emplacement et du nombre des panneaux ainsi que des heures de diffusion de la publicité. A titre indicatif, il faut débourser CHF 7'339 pour un spot de 10 secondes affiché pendant une semaine sur les deux eBoards (format horizontal, jusqu’à 400 diffusions par jour) de la gare Genève de 5h à 1h du matin et CHF 5'792 pour utiliser les six ePanels (format vertical, 1'200 diffusions par jour) de la même gare aux mêmes conditions.

Les journaux et magazines

Dans un journal local, les prix d'une annonce peuvent varier entre CHF 290 pour un seizième de page en noir et blanc dans La Gruyère et plus de CHF 23'500 pour une page entière en couleur dans 24 heures. Dans un magazine ou un quotidien suprarégional, une publicité coûte entre CHF 4'900 pour un cinquième de page dans Le Temps et plus de CHF 68'500 pour une page entière en couleur dans 20 minutes. Toutes les publications offrent des réductions si l'annonce est publiée plusieurs fois.

La télévision

La diffusion d'un spot sur une chaîne locale, comme Léman Bleu, peut varier entre CHF 400 la journée (pour environ 9 diffusions et pour un spot de 20 secondes) et CHF 8'400 CHF la semaine (pour 63 diffusions et pour un publireportage d’une minute). Autre exemple, un spot diffusé 634 fois sur les trois chaînes de TV nationales durant un mois coûterait CHF 385'000, selon le Guide médias 2014 de Publisuisse. Le coût de production d'une publicité télévisée débute à CHF 5'000.

La radio

Les prix à la seconde peuvent varier entre CHF 5 et CHF 27, en fonction de l'heure et de la station choisie. Le coût de production d'une publicité radiophonique débute à CHF 2'000.

Transports publics

On peut faire recouvrir une locomotive CFF de sa publicité durant une année pour CHF 240'000. La location d'un train entier s'obtient pour un prix oscillant entre CHF 120'000 (+ CHF 60'000 de coûts de production) dans le canton de Vaud et CHF 700'000  (+ CHF 220'000 de coûts de production) dans le canton de Zurich. On peut aussi placer des posters à l'intérieur des wagons pour un coût allant de CHF 13'927 (150 affiches dans un huitième des wagons durant deux semaines) à CHF 142'861 (900 affiches dans trois quarts des wagons durant quatre semaines).

Les bus qui circulent sur les réseaux de transport urbains peuvent également être recouverts d'une publicité. Un habillage intégral coûte entre CHF 4'000 (un mois dans le Chablais) et CHF 185'000 (douze mois à Berne).

Cinémas

Une seconde de publicité dans les cinémas suisses coûte environ CHF 12. Pour un spot de 30 secondes diffusé plusieurs fois par jour, il faut compter en moyenne CHF 300'000 par an, selon le site de Publicitas. Le tarif monte à CHF 24 par seconde pour les films en 3D.

Salons professionnels

La location d'un stand dans un salon professionnel coûte en général entre CHF 50 et 500 le m2. Bitoubi, un salon pour les PME qui se tient chaque année à Genève et Lausanne, propose par exemple des offres allant de CHF 2'300 pour un espace collectif à CHF 6'120 pour 12 m2 aménagés, meublés et éclairés.

Sur le web

Les régies publicitaires sur internet comme Google AdWords et Microsoft AdCenter ne fixent pas de prix plancher ni de prix plafond. Les deux systèmes fonctionnent au coût par clic (CPC). Par exemple, une entreprise peut demander à payer au maximum CHF 4 par jour et donner CHF 0,10 par clic. Les régies adapteront la fréquence de la publicité en fonction du budget de la PME.

Les réseaux sociaux

La publicité sur Facebook ou LinkedIn dépend du nombre de personnes que la société souhaite cibler et de l'argent qu'elle est prête à investir. Une PME a le choix entre le paiement au coût par clic (CPC) ou pour mille impressions (CPM). Ne pas investir assez sur les réseaux sociaux est contre-productif (il est possible d'acheter des publicités pour CHF 0,01). Il est recommandé d'investir au moins CHF 20 par jour pour obtenir des résultats concrets.

Sources: Association des sociétés suisses de publicité (ASSP) et entreprises citées, état 2015.



Dernière modification 29.04.2021

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/marketing/outils-marketing/prix-campagne.html