Simap.ch, la plateforme suisse sur les marchés publics

Le site internet simap.ch rassemble un grand nombre d'appels d’offres publics auxquels les entreprises privées peuvent participer. Présentation.

Simap.ch est la plateforme électronique utilisée par la Confédération, les cantons et les communes dans le domaine des marchés publics. Les entités adjudicatrices publiques peuvent y publier très simplement des appels d'offres et divers documents relatifs.

Les PME et les autres soumissionnaires intéressés bénéficient, pour leur part, d'un aperçu des appels d'offres dans toute la Suisse. Ils peuvent télécharger des publications et de la documentation ou poser des questions directement par le biais d'un forum.

Valeurs seuils de la Confédération 2014-2015

Tous les mandats publics qui atteignent les valeurs seuils suivantes doivent être obligatoirement publiés sur simap.ch:

  • CHF 230'000 pour les fournitures.
  • CHF 230'000 pour les services.
  • CHF 8.7 millions pour les ouvrages.
  • CHF 700'000 pour les fournitures et les services qui se rapportent à un adjudicateur désigné à l'art. 2, al. 2 LMP et pour les marchés que les services des automobiles de La Poste Suisse passent dans le cadre de l'activité qu'ils exercent en Suisse dans le domaine du transport de personnes.

Valeurs seuils des cantons 2014-2015

Vous trouverez ci-dessous les valeurs seuils actuelles des cantons pour les marchés de biens, de services, de construction et du domaine des secteurs.

Un gain de temps et d'argent

L'un des principaux avantages de la plateforme simap.ch est qu'elle décharge les services d'achat d'une importante part de leur travail administratif. Du côté des entreprises, elle a l'avantage, par rapport aux publications papier, d'être actualisée, d'être plus efficace et d'engendrer des économies non négligeables.

La plateforme dessert plus de 2'000 services officiels d'achat de la Confédération et des cantons. Elle enregistre plus de 100'000 visites tous les mois.

Mis en service pour la première fois en 2002, et utilisé par la Confédération et l'ensemble des cantons depuis le 1er mars 2009, le système simap.ch offre une harmonisation technique entre les différentes autorités publiques. Il permet de faciliter les procédures administratives et d'améliorer la sécurité juridique des participants. En résumé, simap.ch permet de favoriser la transparence des marchés publics et la réduction des coûts.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 27.09.2019

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/marches-publics/simap.html