Comment répondre à un appel d'offres public

Les entreprises intéressées par des appels d’offres publics peuvent s’inscrire sur simap.ch et soumettre différents documents. Marche à suivre.

La plateforme simap.ch permet le traitement électronique des appels d'offres publics, depuis la publication jusqu'à la distribution des documents d'appel d'offres et la soumission des offres.

La participation d'une PME à un appel d'offres public en Suisse se déroule comme suit :

  • Inscription. Il faut d'abord s'inscrire sur simap.ch (identifiant personnel), puis créer un compte fournisseur pour son entreprise. Il faut alors indiquer le nom de l'entreprise, son adresse et les coordonnées de la personne de contact. Il est ensuite possible de manifester son intérêt pour un appel d'offres, de télécharger les documents correspondants et, le cas échéant, de télécharger son offre. Un mode d'emploi, une aide en ligne et un service d'assistance sont disponibles pour répondre aux questions.
  • Recherche. Toutes les publications peuvent être consultées sans inscription préalable via la fonction de recherche en saisissant des mots-clés ou en utilisant un filtre. Il est possible de s'abonner aux recherches effectuées. L'inscription est toutefois obligatoire pour télécharger les documents d'appel d'offres, utiliser le forum de questions et soumettre des offres.
  • Procédure. Les documents à soumettre pour participer à un appel d'offres varient selon l'origine de l'adjudicateur (Confédération, canton, commune) et le type de marché. La durée de la prise de décision dépend de la procédure et de l'objet du marché. Le délai de la mise au concours se monte en général à 40 jours pour les procédures ouvertes et à 25 jours pour les procédures sélectives.

A noter que tous les services fournis par la plateforme simap.ch sont gratuits. Les adjudicateurs gardent cependant le droit d'exiger individuellement le paiement de frais pour l'envoi de documents d'appels d'offres.

Source: site internet Simap.ch, 2025.



Informations

Dernière modification 28.04.2025

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/marches-publics/repondre-appel-offres.html