Comment répondre à un appel d'offres public

Les entreprises intéressées par des appels d’offres publics peuvent s’inscrire sur simap.ch et soumettre différents documents. Marche à suivre.

La plateforme simap.ch permet de traiter électroniquement les appels d'offres publics, de leur publication à la conclusion du contrat, en passant par la remise du cahier des charges, la transmission des soumissions et leur évaluation. Voici comment une PME peut participer aux marchés publics suisses:

  • Inscription. Une entreprise souhaitant répondre à un appel d'offres doit d'abord s'inscrire en tant que soumissionnaire. Elle devra indiquer sa raison sociale, son adresse, de même que les coordonnées d'un interlocuteur principal. En cas de besoin, la plateforme met à disposition une hotline, ainsi qu'une demande de support.
  • Recherche. Toutes les publications d'appels d'offres peuvent être visualisées à l'aide de la fonction "rechercher", sans enregistrement préalable. Il suffit pour cela d'entrer les mots-clés souhaités. Le téléchargement de documents d'appels d'offres et l'utilisation des forums exigent toutefois de s'enregistrer.
  • Procédure. Les documents à soumettre pour participer à un appel d'offres varient selon l'origine de l'adjudicateur (Confédération, canton, commune) et le type de marché. La durée de la prise de décision dépend de la procédure et de l'objet du marché. Le délai de la mise au concours se monte en général à 40 jours pour les procédures ouvertes et à 25 jours pour les procédures sélectives.

A noter que tous les services fournis par la plateforme simap.ch sont gratuits. Les adjudicateurs gardent cependant le droit d'exiger individuellement le paiement de frais pour l'envoi de documents d'appels d'offres.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 13.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/marches-publics/repondre-appel-offres.html