Tips to furnish your office

Like SMEs specializing in services, small businesses also need a basic infrastructure for office administration. 

Office items do not necessarily have to be purchased. Depending on the circumstances, renting or leasing can cost less. Secondhand buys also serve a purpose. But great care must be taken with secondhand buys that do not come with a guarantee. Most of the time, it’s not worth making repairs in an ordinary office infrastructure.

Secondhand furniture can be found on small ad websites. You can also take advantage of good quality products when companies sell their existing infrastructures. The dates of these sales can usually be found in official releases, on company websites, on social networks and in newspapers containing official notices.

Multi-purpose equipment

Rather than buying just a photocopier, buying multi-purpose equipment can be worthwhile. A multi-purpose printer that can connect to the network can markedly reduce purchase costs by combining the office printer, photocopier, scanner and more. Network-connected devices also facilitate expansions of the company, since a limitless number of employees can log on.

Filing and archiving system

Companies need an archiving system not just for the sake of tidiness and efficiency, but also for legal reasons. Entrepreneurs are required to keep and save important documents as set out in the Swiss Code of Obligations (Art. 957 et seq. CO). Correspondence, ledgers and account documents must be kept in written, electronic or other similar form. If documents are archived electronically, companies must ensure that they can always be consulted. This requirement ensures that a court has access to evidence in the event of a dispute involving the company.


Sign up to our newsletter to stay informed (on the top right).


Information

Last modification 16.01.2019

Top of page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/en/home/savoir-pratique/gestion-pme/infrastructure-et-ti/infrastructure-de-bureau.html

Les astuces pour meubler ses bureaux

A l'instar des PME spécialisées dans les prestations de services, les entreprises artisanales ont également besoin d'une infrastructure de base pour l’administration de bureau.

Les objets de bureau ne doivent pas forcément être achetés. Selon la situation, la location ou le leasing peuvent coûter moins cher. Les occasions remplissent aussi leur fonction. Il faut toutefois être très prudent face aux occasions sans garantie. Dans le cas de l'infrastructure de bureau courante, il ne vaut pas la peine de réparer, à condition que la réparation en question soit possible.

On trouve du mobilier d'occasion sur des portails de petites annonces. Dans le cas de liquidations d'entreprises, il est également possible de profiter de produits de bonne qualité. La date de ces liquidations se trouve généralement dans les communiqués officiels, sur les sites internet des entreprises, sur les réseaux sociaux ou dans les journaux contenant des rubriques officielles.

Appareils multifonctions

Plutôt que d'acheter uniquement une photocopieuse, l'achat d'un appareil multifonctions peut valoir la peine. Une imprimante multifonctionnelle pouvant être mise en réseau peut nettement réduire les frais d'achat en combinant, notamment, l'imprimante de bureau, la photocopieuse et le scanner. En outre, les appareils en réseau facilitent les agrandissements de l’entreprise, puisque les nouveaux collaborateurs pourront s’y connecter sans limite.

Système de classement et d'archivage

Les entreprises ont besoin d'un système d'archivage. Pas uniquement pour des questions d'ordre et d'efficacité, mais aussi pour des raisons juridiques. Les entrepreneurs sont soumis à l'obligation de tenir et de conserver les documents importants, stipulée dans le Code des obligations (art. 957 ss. CO). La correspondance, les livres et les pièces comptables doivent être conservés sous forme écrite, électronique ou sous quelque forme similaire. Si les documents sont archivés sous forme électronique, il convient de s'assurer qu'ils sont toujours lisibles. Par cette obligation, le législateur veut s'assurer qu'en cas de litige concernant l'entreprise, un tribunal peut s'appuyer sur des preuves.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 16.01.2019

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/infrastructure-et-ti/infrastructure-de-bureau.html