Pour les entrepreneurs, les moyens de communication sont un outil indispensable. Si le propriétaire de l’entreprise est difficilement joignable par ses clients, il sera difficile de mener de bonnes affaires. De plus, il ne gagnera pas de nouveaux clients.
Les progrès dans le domaine de la télécommunication permettent aujourd'hui à une personne très mobile d'être joignable 24 heures sur 24. Les sociétés de télécommunication lancent sans cesse des nouveaux appareils et services afin d'assurer cette grande accessibilité. Toutefois, avant d'acheter un appareil, de signer un abonnement ou un contrat, vous devriez avant tout connaître vos besoins et surtout ceux de vos clients.
La téléphonie internet
La téléphonie sur IP, ou ToIP (Voice over IP ou VoIP) est la téléphonie via un réseau informatique, basée sur le protocole internet. Dans le cas de la téléphonie sur IP (abréviation de Internet Protocol), on différencie entre l'utilisation dans les entreprises et les institutions (téléphonie d'entreprise) et l'utilisation publique sur internet (téléphonie d'internet).
La principale différence avec la téléphonie traditionnelle est que les informations ne sont pas transférées par le réseau téléphonique habituel: sous la forme de paquets de données, les informations arrivent à destination par des voies indéterminées dans un réseau.
Pour l'utilisateur, le fait de téléphoner en soi n'est pas différent. Cette technologie se sert donc de l'infrastructure existante d'un réseau pour transmettre la parole. L'objectif du développeur de hardware et de logiciels est d'obtenir une qualité et une fiabilité égalant celles de la téléphonie classique.
Les téléphones IP peuvent, en principe, servir à téléphoner partout dans le monde via internet. Si les deux utilisateurs disposent d'un accès à internet, les communications peuvent être très avantageuses, peu importe l'endroit où ils se trouvent. Skype, Zoom et Teams, par exemple, sont des services de téléphonie gratuits basés sur une connexion haut débit à bande large (ADSL, par exemple).