L'importance des normes dans l'économie

Les normes sont essentielles pour faciliter le libre échange des marchandises et des services. Elles permettent aussi d'éviter des frais d'adaptation.

Les normes au quotidien

La normalisation a une importance considérable pour le quotidien et le fonctionnement de l'économie. Les règles élaborées au cours du processus de normalisation informent en outre de l'état de la technique de l'objet ou du domaine concerné. Quiconque utilise les normes suit les recommandations émises par des spécialistes du monde entier. Leur origine et leur application font d'elles des règles techniques reconnues.

Les normes dans l'économie et la politique

Les normes et standards communs permettent le commerce libre de marchandises et de services sans frais d'adaptation supplémentaires. Les normes encouragent la rationalisation et garantissent la qualité dans l'économie, la technique, les sciences et l'administration. La normalisation représente un champ classique de politique industrielle. D'un point de vue économique, les normes et les standards favorisent surtout la libre circulation des marchés et la capacité d'innover des entreprises. La normalisation contribue à répandre plus rapidement le savoir technique et les innovations. En outre, la compétitivité des entreprises est renforcée.

Caractère légal des normes

En vertu de leur origine, de leur portée, de leur contenu et de leur champ d'application, les normes ont la forme de recommandations. Néanmoins, elles ne présentent aucune obligation légale, toute personne étant libre de les respecter ou non. En revanche, elles peuvent devenir obligatoires par des prescriptions légales et d'administration élaborées par un législateur ou l'auteur de l'ordonnance ou par des contrats qui stipulent leur respect. Elles servent souvent à compléter un terme juridique obscur (par exemple le terme «Etat des lieux») et se voient ainsi conférer une signification légale.

Source: Wikipédia.

Dernière modification 13.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/certification-normalisation/normalisation/importance-norme-economie%20.html