Avantages d’une comptabilité certifiée par Swissdec

Les entreprises tenant une comptabilité salariale doivent transmettre régulièrement des informations sur les salaires, en matière d’assurances sociales notamment. L’utilisation d’un logiciel certifié par Swissdec permet de transférer ces données en un clic aux services compétents

La comptabilité salariale est un processus complexe et coûteux en énergie pour les entrepreneurs. Pour la simplifier, Swissdec propose un modèle standardisé. Cette association propose un label de qualité pour les systèmes de comptabilité ainsi qu’un moyen de transférer directement les données salariales de l’entreprise vers les offices compétents. Les caisses de compensation AVS, les caisses d'allocations familiales CAF, la Suva (LAA), les administrations fiscales, l’Office fédéral de la statistique (OFS) et divers assureurs (LAA, LAAC, IJM, LPP) figurent parmi les destinataires. Ces services ou les faîtières les représentant sont membres de l’association Swissdec.

Un transfert des données salariales simple, pratique et rapide

Avec un logiciel certifié Swissdec, les données sont transmises aux services inscrits sous forme électronique via un "répartiteur " et selon la norme suisse en matière de salaire, appelée ELM. Les données salariales sont envoyées directement du registre de comptabilité aux adresses souhaitées. Cela permet aux entreprises d’éviter de remplir plusieurs formulaires. Les avantages de ce système sont les suivants:

• réduire la charge de travail pour la déclaration des salaires et faire baisser les coûts administratifs;
• éviter des vérifications pénibles;
• éviter des primes trop hautes et des corrections fastidieuses.

Ici vous trouvez une liste des logiciels certifiés par Swissdec. Les éditeurs de logiciels pourront vous donner plus de détails sur le coût de leur programme.



Informations

Dernière modification 12.03.2019

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/finances/comptabilite-et-revision/comptabilite-certifiee-swissdec.html