Les caractéristiques de la représentation exclusive

Au travers d'une représentation exclusive, un entrepreneur obtient le droit exclusif de vendre une marchandise. Explications.

Un modèle semblable au franchisage est la représentation exclusive. Le représentant exclusif négocie la licence exclusive d'une marchandise dans un domaine de vente déterminé au moyen d'un contrat de représentation exclusive.

De l'autre côté, le producteur, ou le commerçant, s'engage à livrer la marchandise au représentant exclusif en respectant la date et la qualité définies.

L’intérêt pour le producteur est d’externaliser la distribution de son produit. Pour le représentant exclusif, le but est de détenir un avantage concurrentiel, soit l’exclusivité d’un produit sur un territoire ou une période donnée.

Cette formule comporte toutefois des risques pour le représentant. Il peut, selon le contrat, être soumis à des exigences de performance et contraints à des investissements en matière de communication ou de marketing. Des éléments à examiner avec attention, notamment s’il s’agit de distribuer un produit inconnu sur le marché, qui peut nécessiter un temps de latence avant de rencontrer le succès.

Dernière modification 12.04.2018

Début de la page

easygov Logo et lien vers le portail en ligne pour les entreprises
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/creation-pme/creation-entreprise/premiers-pas/idee-commerciale/representation-exclusive.html