La commercialisation à paliers multiples, ou vente pyramidale, est une forme controversée de commerce. Les inconvénients de ce système peuvent être considérables, en comparaison avec la vente à domicile.
Différents type de produits peuvent se vendre par le biais d'une commercialisation à paliers multiples. En plus des services financiers, des assurances et des logiciels, on y propose aussi des articles cosmétiques, des herbes médicinales ou des détergents.
Cette forme de vente fonctionne selon une structure pyramidale: l'entrepreneur (l'agent) se charge de la marchandise et du matériel publicitaire correspondant et les distribue à son propre compte. Le système ne devient intéressant qu'à partir du moment où il réussit à obtenir ses propres vendeurs - c'est-à-dire des sous-vendeurs - qui se laissent séduire par cette méthode. Pour la marchandise que vend le sous-vendeur, l'agent encaisse des commissions. Plus il existe de sous-vendeurs, plus les gains sont importants.
Bien souvent cependant, même les formes légales de commercialisation à paliers multiples finissent en désastre financier. La plupart du temps, de nombreux vendeurs qui n'arrivent pas à se débarrasser de leur marchandise déjà payée, se disputent un marché saturé.
A cet égard, il convient de bien veiller à la Loi fédérale contre la concurrence déloyale, qui vise à lutter contre tout comportement commercial trompeur ou contrevenant aux règles de la bonne foi (Loi fédérale contre la concurrence déloyale).