Promouvoir l’innovation: axes prioritaires

Opérateurs en train d'assembler une machine

La Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) a identifié cinq domaines prioritaires pour encourager l’innovation en Suisse. Présentation.

Dans les prochaines années, les entreprises suisses seront confrontées à d'importants défis: l'avancée de la mondialisation renforce la concurrence internationale, l'évolution démographique entraîne un vieillissement de la population, la durée de vie du savoir se raccourcit de jour en jour. Pour les PME, la capacité d'innovation jouera un rôle toujours plus important afin de rester compétitives et de se démarquer.

La Commission pour la technologie et l'innovation (CTI) en est bien consciente. Pour aider l'économie suisse à se maintenir à la pointe de l'innovation, l'agence a identifié cinq domaines d'action considérés comme prioritaires durant la période 2013-2016:

  • Encourager les projets de R&D. Mission phare de la CTI, le soutien de la recherche et développement (R&D) passe par le transfert de savoir entre la recherche académique et l'économie privée. L'agence encourage les entreprises à communiquer leurs besoins aux hautes écoles et les scientifiques à transformer leurs découvertes en produits commercialisables avec l'aide des entreprises. En particulier, la CTI a introduit les "bons d'innovation", des bons accordés aux entreprises pour acquérir des prestations de recherche.
  • Encourager l'entrepreneuriat. L'agence compte renforcer son initiative "CTI Entrepreneurship", qui offre des cours de formation aux jeunes diplômés susceptibles de créer une start-up. Par ailleurs, la CTI veut étendre son programme de coaching pour fondateurs de start-up, qui facilite l'accès aux réseaux, aux investisseurs et au savoir-faire.
  • Soutenir le transfert des savoirs et des technologies. La CTI entend faire profiter encore davantage les PME des compétences des hautes écoles suisses. Le transfert de savoir sera encouragé notamment par le biais de "réseaux thématiques nationaux" entre les milieux académiques et l'économie privée, qui se concentreront sur des projets d'importance nationale plutôt que régionale. Les PME pourront aussi bénéficier des experts de l'innovation de la CTI et de ses plateformes d'informations.
  • Renforcer la coopération. La CTI compte encourager la coopération entre les différents partenaire tant au niveau national qu'international.
  • Développer les ressources de la CTI. Pour demeurer le partenaire de choix en Suisse dans le domaine de l'innovation, l'agence s'efforce d'optimiser ses processus et d'attirer les meilleurs spécialistes, tout en pérennisant ses ressources financières.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Download

Stratégie de la CTI pour la période 2013-2016 (PDF, 531 kB, 13.11.2019)Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). Seulement en allemand.

Dernière modification 27.09.2019

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/politique-pme/promouvoir-l_innovation/themes-prioritaires.html