Promouvoir l’innovation: initiatives d’Innosuisse

Groupe de collaborateurs dans une usine vus de face en plan serré

L’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation s’engage en faveur des start-up et des entreprises. Présentation.

La mission d’Innosuisse est de favoriser l’innovation basée sur la science, dans l’intérêt de l’économie et de la société. L'agence Innosuisse est active dans trois domaines distincts: 

  • L'encouragement des start-up et de l'entrepreneuriat
  • L'encouragement de projets d’innovation
  • La coopération internationale

Start-up et entrepreneuriat 

Innosuisse soutient la création et le développement de start-up. A cette fin, l'agence s'appuie principalement sur deux outils:

  • Start-up Coaching. Cet accompagnement personnalisé par un business coach s’adresse aux personnes qui veulent fonder leur entreprise ou qui ont déjà créé une start-up et souhaitent la développer. Le programme se subdivise en trois niveaux. Le premier vise à analyser la faisabilité d’un concept commercial puis à le développer. Le deuxième porte sur le développement d’une stratégie, puis la mise sur pied de l’entreprise et l’accès au marché. Le dernier concerne le plan de croissance de l’entreprise, le financement et le réseautage.
  • Start-up Training. Ce programme de formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir un savoir entrepreneurial ou le perfectionner. Il est subdivisé en quatre modules indépendants, dispensés dans toute la Suisse par quelque 120 formateurs: Business Ideas, Business Concept, Business Creation et Business Growth.  

Projets d’innovation 

Innosuisse soutient les projets d’innovation basés sur la science dans les entreprises. A cette fin, l’agence s’appuie principalement sur trois outils: 

  • Mentoring. Cet accompagnement par un mentor s’adresse aux PME de moins de 250 salariés qui ont une idée innovante. Le rôle du mentor consiste à faciliter l’accès à la technologie et à aider l’entreprise à élaborer un projet d’innovation avec un partenaire de recherche public.
  • Chèque d’innovation. Ce programme s’adresse aux start-up et aux PME de moins de 250 salariés. Le chèque permet de bénéficier de prestations de recherche d’un montant maximal de 15'000 fr. de la part d’un partenaire de recherche public.
  • Cofinancement. Innosuisse cofinance les projets conjoints d’entreprises et d’institutions de recherche.  

Coopération internationale 

Innosuisse prévoit de renforcer ses efforts en matière de coopération internationale. Sa démarche repose sur trois outils:

  • Camps d’internationalisation. Innosuisse propose à des start-up innovantes, ayant des ambitions internationales, de découvrir les hubs internationaux de l’entrepreneuriat en Chine, Inde, USA, Brésil ou Royaume-Uni.
  • Réseaux de recherche internationaux. Parfois, des compétences de recherche internationales sont nécessaires pour faire avancer un projet. Innosuisse permet aux entreprises d’accéder à trois réseaux de recherche internationaux.
  • EEN Switzerland. Le réseau Enterprise Europe Network (EEN) aide les PME à développer des coopérations internationales. Elle les conseille notamment sur les possibilités de soutien et de financement.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 27.09.2019

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/politique-pme/promouvoir-l_innovation/initiatives-d-innosuisse.html