La Suisse encourage et facilite le libre accès aux données produites par les administrations ainsi que leur utilisation. Objectif: faire émerger une économie de l’information ouverte et prospère. Les entreprises peuvent en profiter.
Les administrations publiques suisses collectent de nombreuses informations, qu’il s’agisse de données statistiques, géographiques, environnementales ou encore météorologiques. Or celles-ci peuvent être intéressantes à exploiter par des tiers. C’est dans cette optique qu’est né le projet Open Government Data (OGD), dont l’objectif est de rendre toutes ces informations librement réutilisables.
Le portail opendata.swiss, mis en ligne en février 2016, permet aux administrations et à d’autres organisations investies d’un mandat étatique de mettre à disposition du public des données. Cette plateforme remplace le projet pilote opendata.admin.ch. Elle est administrée par les Archives fédérales et compte parmi ses partenaires des offices fédéraux, des cantons ou encore la Chancellerie fédérale.
La stratégie Open Government Data 2019–2023
La "Stratégie en matière de libre accès aux données publiques en Suisse pour les années 2019 à 2023" a été acceptée le 30 novembre 2018 par le Conseil fédéral. Elle vise à poursuivre la mise à disposition de données émanant de l’administration publique, d’entreprises paraétatiques, de cantons, de communes ou de villes au public, via le portail opendata.swiss. Cette démarche a pour but de renforcer la transparence, la participation et l’innovation dans tous les domaines de la société, de manière durable et sûre.
Cinq objectifs principaux
La stratégie Open Government Data 2019-2023 repose sur cinq objectifs:
- Promouvoir une publication coordonnée des données, tant sur le plan thématique qu’organisationnel,
- Garantir la qualité des données et de leur description, à l’aide de métadonnées standardisées,
- Poursuivre l’exploitation du portail centralisé opendata.swiss,
- Créer et exploiter un registre central des données publiques,
- Encourager l’utilisation des données par tout un chacun.