Cyberadministration: initiatives du SECO

Un ordinateur portable est posé sur un bureau. Son écran affiche le site EasyGov.swiss.

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) est l’un des principaux acteurs de la mise en œuvre de la stratégie "E-Government Suisse".

La Confédération s'efforce de réduire la charge administrative des PME. Dans ce but, elle développe notamment des plateformes en ligne permettant de réaliser différentes formalités et démarches par voie électronique. La Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), l'un des principaux acteurs dans la mise en œuvre de la stratégie suisse de cyberadministration, a déjà mis sur pied trois importants projets dans ce domaine: le portail PME, EasyGov et la SuisseID (aujourd'hui un service du groupe SwissSign). Le quatrième projet a été réalisé avec la plate-forme pilote LINDAS (Linked Data Service)..

Le portail PME, une source d'informations précieuse

Le portail PME du SECO, sur lequel se trouvent ces lignes, fait partie des mesures concrètes de la politique suisse en faveur des PME. Il simplifie dans bien des domaines les tâches administratives qui incombent aux entrepreneurs et leur offre une source d'information unique sur la vie des PME en Suisse. Le site contient notamment les sections suivantes:

  • Guichets en ligne. Présente les services internet destinés à faire gagner du temps aux PME dans la recherche d'informations et les démarches officielles.
  • Savoir Pratique. Comporte différentes rubriques présentant des informations de base sur divers thèmes liés à la création et au développement d'une PME, comme les formes juridiques, la comptabilité et la transmission de l'entreprise, mais aussi les réseaux sociaux, le e-commerce ou encore la créativité.
  • Actuel. Offre des articles d'actualité et des interviews d'entrepreneurs abordant des thèmes aussi divers que la création et le développement d'entreprise, les ressources humaines, l'innovation, les mesures pour se parer contre le franc fort ou encore les stratégies face à la concurrence.
  • Adresses. Rassemble toutes les adresses importantes en Suisse pour la création et le développement d'une entreprise.

EasyGov.swiss – le guichet en ligne destiné aux entreprises

EasyGov.swiss est le guichet en ligne de cyberadministration destiné aux entreprises. Convivial, EasyGov.swiss permet aux PME et aux créateurs d’entreprise d’effectuer leurs démarches à tout moment et de se concentrer sur leur cœur de métier.

Acuellement, EasyGov.swiss propose les prestations cyberadministratives suivantes : création d’entreprise ; enregistrement auprès du registre du commerce, de la TVA, de l’AVS et de l’assurance-accidents ; mutations au registre du commerce et démarches auprès de la TVA. D’ici à fin 2023, les procédures administratives les plus demandées figureront sur EasyGov.swiss et pourront être effectuées électroniquement par les entreprises.

Fédération suisse d'identités 

Afin de simplifier et de rendre plus conviviales les transactions avec les autorités, une "Fédération suisse d'identités" doit être mise sur pied pour permettre aux utilisateurs de s'enregistrer aux divers portails des autorités suisses à travers une procédure unifiée. 

La "Fédération suisse d'identités" permettra de relier différents systèmes informatiques entre eux et donnera aux utilisateurs un accès à ces systèmes via les mêmes procédures d'enregistrement. 

Le SECO a élaboré une page web dédiée au projet "Fédération suisse d'identités" qui offre aux différents partenaires du projet, ainsi qu'à toutes les personnes intéressées, des informations détaillées sur la structure de la fédération. 

Les jalons du projet et les dates des séances d'information sont communiqués au moyen de cette page web.

Identitätsverbund Schweiz IDV Schweiz (seulement en allemand et en anglais 

Lindas améliore l'emploi et la réutilisation des données

Les administrations publiques suisses mettent à disposition des citoyens de nombreuses informations et services, mais, pour l’instant, de manière hétérogène et décentralisée. Pour en faciliter l’accès et l’utilisation a été créé le service Linked Data Service (LINDAS). Disponible sur lindas-data.ch (hors service depuis décembre 2019), LINDAS en tant que plateforme pilote a été développée et lancée en 2015 par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Les AFS l’ont exploité depuis début 2017 jusqu’à fin 2019.

Plus d'informations sur le développement futur : LINDAS - Linked Data Service



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Dernière modification 01.09.2020

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