Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) est l’un des principaux acteurs de la mise en œuvre de la stratégie "E-Government Suisse".
La Confédération s'efforce de réduire la charge administrative des PME. Dans ce but, elle développe notamment des plateformes en ligne permettant de réaliser différentes formalités et démarches par voie électronique. La Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), l'un des principaux acteurs dans la mise en œuvre de la stratégie suisse de cyberadministration, a déjà mis sur pied trois importants projets dans ce domaine: le portail PME, EasyGov et la SuisseID (aujourd'hui un service du groupe SwissSign). Le quatrième projet a été réalisé avec la plate-forme pilote LINDAS (Linked Data Service)..
Le portail PME, une source d'informations précieuse
Le portail PME du SECO, sur lequel se trouvent ces lignes, fait partie des mesures concrètes de la politique suisse en faveur des PME. Il simplifie dans bien des domaines les tâches administratives qui incombent aux entrepreneurs et leur offre une source d'information unique sur la vie des PME en Suisse. Le site contient notamment les sections suivantes:
- Services en ligne. Présente les services internet destinés à faire gagner du temps aux PME dans la recherche d'informations et les démarches officielles.
- Savoir Pratique. Comporte différentes rubriques présentant des informations de base sur divers thèmes liés à la création et au développement d'une PME, comme les formes juridiques, la comptabilité et la transmission de l'entreprise, mais aussi les réseaux sociaux, le e-commerce ou encore la propriété intellectuelle. Des adresses et liens utiles y sont aussi présentés.
- Actuel. Offre des articles d'actualité et des interviews d'entrepreneurs abordant des thèmes aussi divers que la création et le développement d'entreprise, les ressources humaines, l'innovation, la recherche d’un financement ou encore les stratégies face à la concurrence.
- Faits et tendances. Renseigne les créateurs et dirigeants de PME sur les grands sujets du moment, tels que la digitalisation, l’intelligence artificielle ou la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), et ce, au travers de pages informatives et de statistiques.