Cyberadministration: la stratégie suisse

Homme en costard en train d'utiliser son ordinateur de bureau vu de profil

La cyberadministration fait gagner du temps à l’économie, mais aussi à l’Etat et à la population. Les autorités suisses ont mis sur pied une stratégie forte en matière de e-government. 

Les services de cyberadministration offrent aux entreprises la possibilité de régler toutes sortes de formalités administratives par voie électronique. Ces interfaces les déchargent et leur permettent de consacrer davantage de temps à leurs activités principales. 

Les documents qui circulaient jusqu’à présent d’un service à l’autre par voie écrite pour finalement parvenir aux clients de l’administration doivent désormais être complétés et transmis par voie électronique. 

La stratégie suisse de cyberadministration met en lumière l'orientation client des procédures administratives. Les données doivent pouvoir passer directement des clients aux services compétents, pour être finalement transférées aux archives, le tout sans problème de compatibilité. Pour cela, il est nécessaire de disposer de normes communes pour une gestion sécurisée et structurée des données et documents électroniques. 

Des services qui s’adressent à tous 

Les autorités suisses souhaitent non seulement que l'économie privée effectue ses transactions avec l’Etat (Confédération, cantons, communes) par voie électronique, mais également que les différents secteurs étatiques modernisent leurs processus et communiquent entre eux de cette manière. 

De même, la population suisse doit pouvoir régler ses principales transactions avec les autorités - les plus fréquentes et les plus onéreuses - grâce aux services de cyberadministration. 

Pour ce faire, des solutions communes doivent être établies à tous les échelons du fédéralisme. La transparence des instruments de planification, actualisés régulièrement, doit en outre garantir la traçabilité des actions. Les autorités responsables ont également prévu un accès pour tous (personnes âgées ou handicapées) aux solutions de cyberadministration.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 10.01.2019

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/politique-pme/developper-la-cyberadministration/la-strategie-suisse.html