Soutien à la numérisation des PME

Au niveau fédéral et cantonal, de nombreuses associations et plateformes de soutien accompagnent les entreprises dans leur virage digital.

Pour leur transformation numérique, les PME peuvent faire appel aux hautes écoles suisses, réseaux professionnels – associations faîtières, chambres de commerce, cercles de promotion économique –  ou contacter des agences et entreprises spécialisées dans le conseil. Nous vous proposons ici une présentation non exhaustive d’organes de soutien.

Au niveau national

Digitalswitzerland 

Créée en 2015, cette initiative réunit des organisations privées et publiques. Digitalswitzerland soutient la transformation numérique des entreprises. Elle favorise notamment le développement de la fintech, la cybersécurité ou encore la cyberadministration. Elle encourage la mise en place de politiques et de conditions cadres réglementaires dans le domaine.

Economiesuisse

L’organisation faîtière fait le lien entre le politique, l’économique et le sociétal afin d’assurer un environnement favorable pour la prospérité des entreprises suisses. Economiesuisse soutient la transformation numérique des PME en proposant sur son site internet diverses publications contenant des informations utiles à cette évolution. 

Swissmem / Industrie 2025

Faîtière des PME et des grandes entreprises de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux, Swissmem encourage la numérisation et l’industrie 4.0 au travers de diverses mesures. Elle a notamment co-fondé en 2015 la plateforme Industrie 2025, dont les buts sont l'information, la sensibilisation, la mise en réseau et la promotion des entreprises suisses actives dans l’industrie 4.0.

GastroSuisse

L’association patronale soutient les gastronomes et les hôteliers. L’organisation propose encourage les entreprises de la branche à adopter un développement orienté vers l’innovation. GastroSuisse organise notamment des cours de formation et de formation continue et publie de nombreuses informations pour les entreprises sur son site.

SwissBanking

L’ASB, l’association faîtière suisse des banquiers défend les intérêts des banques dans les milieux économiques et politiques, mais aussi auprès du gouvernement, des autorités et des régulateurs. L’apport du digital permet à ce secteur de voir émerger de nouveaux marchés, produits et services. L’ASB encourage les innovations numériques en créant des conditions-cadres adaptées.

FMH

L’association faîtière du corps médical suisse met en œuvre des mesures permettant de déployer la cybersanté. FMH travaille notamment à l’intégration au sein du corps médical suisse d’outils numériques dont peuvent bénéficier à la fois les médecins et les patients. 

SwissICT

L’organisation, composée de plus de 2’500 membres de diverses entreprises suisses et membres individuels, souhaite favoriser l’évolution des sociétés dans le domaine de l’informatique, de la technologie et de la communication. Dans le domaine de la digitalisation, elle développe notamment un outil d’analyse de la maturité digitale.

Au niveau cantonal

Promotion économique

Chaque canton est doté d’un service de promotion économique qui fournit des renseignements aux entreprises et les met en lien avec le bon interlocuteur. Certains services cantonaux proposent même des aides financières pour l’innovation technologique, notamment sur le plan numérique.

Platinn

L’association de droit privé regroupant les cantons de Suisse occidentale renforce la capacité d’innovation des entreprises de coaching aux PME. Platinn met à disposition des entreprises des compétences, telle que des stratégies commerciales ou des modèles d’affaires digitaux, utiles à la transformation numérique.

Alp ICT

L’organisation propose des événements pour accompagner les entreprises dans le processus de digitalisation. AlpICT invite les entrepreneurs et des experts à partager leurs connaissances en matière de digitalisation. Son siège est basé à Plan-les-Ouates, dans le canton de Genève

Source : Page relue par le Professeur Cédric Gaspoz, doyen de l’Institut de Digitalisation des Organisation IDO et la HEG-Arc (août 2019).


Informations

Dernière modification 27.09.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/faits-et-tendances/digitalisation/soutien-a-la-numerisation-des-pme.html