Protection des données

Toutes les entreprises traitant des données personnelles en Suisse doivent se conformer à la réglementation en vigueur. Pour les y aider, cette rubrique propose une check-list, ainsi que des informations sur les changements juridiques en cours.

Les données revêtent un grand intérêt économique, par exemple à travers l’utilisation du big data. Elles sont également précieuses pour les individus, qui doivent être en mesure de déterminer, autant que possible, quelles informations personnelles peuvent être transmises, à qui elles peuvent l'être, à quel moment et dans quel contexte.

La nouvelle loi suisse sur la protection des données (nLPD), qui entrera en vigueur le 1er septembre 2023 donne davantage de droits aux personnes physiques vis-à-vis de leurs données. Elle s’accompagne, tout comme son équivalent européen le RGPD, d’un certain nombre d’obligations supplémentaires pour les entreprises actives en Suisse. Afin de respecter ce cadre légal, et pour inspirer confiance à leurs clientèles, les PME doivent se doter d’une politique interne sérieuse en matière de protection des données.

Dernière modification 04.04.2022

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/faits-et-tendances/digitalisation/protection-des-donnees.html