Les sites de notations comme Glassdoor, Indeed ou Kununu permettent aux candidats à l’embauche de s’informer sur le fonctionnement et les valeurs d’une entreprise. Fondateur de la société de conseil DoDifferent, Christoph Jordi explique comment ces plateformes ont transformé le travail des RH.
Les hôtels et les restaurants ne sont plus les seuls à se voir attribuer des notes et à faire face aux commentaires des internautes. Les entreprises y sont également confrontées depuis quelques années. Les plateformes d'évaluation permettent aux collaborateurs actuels et anciens de partager leurs expériences et donnent aux candidats un aperçu précieux de la culture d'entreprise, des méthodes de travail et des styles de gestion des employeurs potentiels. Selon une étude du cabinet de recrutement Robert Half, 67% des personnes en charge des Ressources Humaines (RH) estiment que ces plateformes ont une influence plus grande sur la décision des futurs employés d’intégrer une entreprise ou non qu’il y a trois ans. Fondateur de DoDifferent, une entreprise de conseil en ressources humaines, Christoph Jordi considère que les PME ne peuvent plus ignorer ces commentaires.
Qu'est-ce que les sites de notation ont changé dans les processus de recrutement des entreprises?
Christoph Jordi: Ils ont surtout amené de la transparence. Le candidat peut dorénavant se faire une idée détaillée de l’entreprise avant même de postuler, au-delà de ce que l’organisation communique dans sa présentation officielle. Bien que des sites comme LinkedIn permettent aussi de se forger une opinion, les plateformes de notation incluent des avis plus ciblés, notamment en ce qui concerne le fonctionnement ou les valeurs d’une société. Le processus de recrutement est devenu une évaluation bilatérale. Le candidat dispose aujourd’hui d’outils qui l’aident à faire son choix, tout autant que l’employeur, qui n’est ainsi plus le seul en position de force.
Quelles sont les thématiques les plus souvent abordées sur ces plateformes?
Jordi: Le style de management, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les avantages sociaux, constituent des thématiques récurrentes. Le salaire est également évalué, de même que les opportunités de développement, la culture d’entreprise, l’ambiance de travail au sein des équipes, et la transparence dans les prises de décisions.
Comment distinguer les évaluations authentiques de celles qui relèveraient par exemple d’une envie de régler ses comptes avec une entreprise?
Jordi: Il s’agit là de la principale faiblesse de ces sites. Ils sont en effet souvent utilisés par des employés fâchés, déçus ou frustrés, qui cherchent un espace où s’exprimer au travers d’une mauvaise évaluation. Les opinions isolées sont néanmoins souvent faciles à identifier, tandis que les critiques récurrentes peuvent généralement être interprétées comme des indices de faiblesses structurelles au sein de l'entreprise. L’entretien d’embauche représente une opportunité de thématiser ces aspects pour les candidats, en demandant à l’employeur de se positionner par rapport à ces remarques récurrentes.
Un employeur peut par ailleurs inciter ses employés à inscrire des commentaires positifs sur l’entreprise. Il faut néanmoins faire attention à ne pas abuser de ces sollicitations, au risque de perdre en crédibilité, notamment si ces commentaires proviennent tous de l’équipe des RH. Il s’agit de rester crédible.
Comment une entreprise, et en particulier les RH, peuvent-elles gérer ces évaluations?
Jordi: Il s’agit de rester proactif afin de ne pas se laisser surprendre, en anticipant ce que les employés pourraient potentiellement écrire. Cela passe notamment par une communication claire et respectueuse au sein de l’entreprise. Lors d’un licenciement par exemple, l’employeur doit toujours être conscient de la façon dont il traite et s’adresse à son employé. Lorsqu’un salarié se sent seul et incompris, il sera d’autant plus susceptible d’exprimer son mécontentement sur ce genre de plateformes.
Je déconseille en revanche à l’employeur de répondre sur le même ton qu’un salarié ou ex-salarié fâché. Il est impératif de toujours prendre un peu de recul et de hauteur avant de formuler une réponse.
Quels impacts ces évaluations peuvent-elles avoir sur la réputation et l’image d’une entreprise?
Jordi: Pour l’instant et à titre de comparaison, l’impact n’est pas aussi fort que celui observé sur les hôtels ou les restaurants. De nombreuses entreprises ne se préoccupent d’ailleurs pas tellement de ces commentaires. Pourtant, il est très important de garder un œil sur ce qui s’écrit sur ces sites. Les évaluations négatives peuvent avoir de réelles conséquences sur la réputation de l’entreprise. Mais une société saine, qui communique bien avec ses employés, n’a a priori rien à craindre.
Comment faire une force de ces sites de notation et les utiliser pour améliorer sa marque employeur?
Jordi: Il faut travailler activement avec ces plateformes, répondre aux commentaires et inciter les employés satisfaits à s’exprimer avec leurs mots, en les encourageant à dire réellement ce qu’ils pensent.
Il est aussi essentiel d’être transparent et de communiquer sur les mesures prises pour améliorer certains processus, par exemple. Le plus important consiste à rester authentique et à l’écoute. En d’autres termes, travailler sur sa marque employeur. La jeune génération cherche de l’authenticité et veut pouvoir s’identifier à une marque. Elle souhaite travailler pour une entreprise proche de ses valeurs, dans laquelle elle pourra se développer et évoluer. Une société capable de démontrer qu’elle est à l’écoute de ces questions fait preuve de maturité et de crédibilité.
Biographie

Christoph Jordi est le fondateur et le propriétaire de l'entreprise de conseil DoD!fferent, spécialisée en stratégie, développement organisationnel et développement du personnel. Il est également chargé de cours en "New Work" à la Haute école spécialisée des Grisons (FH GR) et de divers mandats en tant que membre du conseil d'administration de la société Familie Wiesner Gastronomie et président de la fondation IdéeSport.
En discussion
Dernière modification 07.01.2025