(mise à jour 20.01.2021) Cette page est mise à jour régulièrement avec les derniers développements liés à l'épidémie de coronavirus qui concernent les entreprises. Elle présente aussi l'ensemble des mesures actuellement destinées à soutenir les PME suisses.
Les hôteliers suisses ont vécu une dure année 2020
(27.01.2021) L’hôtellerie suisse a connu un exercice 2020 difficile. Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de nuitées a chuté de 14,6 millions sur les onze premiers mois de l’année. On constate des variations entre les différentes régions du pays.
La situation des affaires s’est améliorée en fin d’année
(27.01.2021) Les entreprises suisses semblent avoir mieux traversé la deuxième vague que la première. L’indicateur de la situation des affaires du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) a augmenté de 2,3 points entre novembre et décembre 2020.
Formalités douanières trop complexes pour les PME?
(20.01.2021) L'Administration fédérale des douanes (AFD) est en pleine transition numérique. Le nouveau système de gestion du trafic des marchandises "Passar" sera opérationnel dès l'été 2023. L'objectif: des processus simplifiés, des applications plus pratiques et davantage d'efficacité pour toutes les personnes concernées. Intégrez le pool PME et contribuez à la praticabilité de Passar.
Check-list et informations détaillées concernant la création d’une entreprise: choix de la bonne forme juridique, marche à suivre pour une analyse de marché, plan d’affaires et inscription au registre du commerce.
Conseils pratiques pour gérer une entreprise avec succès: méthodes d’innovation, instruments marketing, certification de produits, présence sur les réseaux sociaux, recours au e-commerce.
Conseils utiles pour la transmission et la reprise d’une entreprise: les différents cas de figure, les méthodes d’évaluation et la fixation du prix d’achat. Marche à suivre en cas de liquidation.
Pour tout savoir sur le crédit, le leasing et l’affacturage, les plans de financement – classique ou alternatif–, la promotion économique, les allégements fiscaux, ainsi que la gestion des risques.
Informations pour les PME sur le commerce extérieur: administration et formalités douanières pour l’import-export, ouverture d’un établissement ou d’une filiale à l’étranger, maîtrise des risques.
Vous trouverez ici les dispositions légales, les faits et informations utiles pour la gestion du personnel: recrutement, développement du personnel, chômage partiel et assurances sociales, droit du travail, sécurité au travail.
Se tourner vers la responsabilité sociétale des entreprises est une façon pour les PME de devenir plus verte et sociale et par cela d’optimiser leur production.
Pour toutes questions concernant les aides aux entreprises sous forme de liquidités, les indemnités, les offres de soutien, les droits et obligations, veuillez contacter notre centre d'aide helpcenter.EasyGov.swiss.