Les PME restent optimistes!

Un homme souriant tient une flèche montante dorée dans la main

(28.05.2025) Les petites et moyennes entreprises suisses envisagent l’avenir avec confiance. Selon l’étude 2024 sur les PME de la banque Raiffeisen, 69% des employeurs jugent leur situation économique "bonne", voire "très bonne", tandis que seuls 3% se disent en difficulté.

L’optimisme au sein des entreprises helvétiques gagne du terrain, avec une progression de 7 points en un an. Les réponses "neutres" reculent de 2 points, et les avis pessimistes de 5 points. Près de huit PME sur dix entrevoient un chiffre d’affaires stable ou en hausse pour l’année en cours.

Plus de la moitié des entreprises (56%; -5,5 points) estime que les prix de l’énergie et des matières premières constituent un risque conjoncturel majeur. Les difficultés de recrutement inquiètent également un nombre important d’employeurs (44%, -7,1 points). L’évolution de la politique étrangère se hisse au troisième rang des préoccupations conjoncturelles (42%), avec une hausse marquée par rapport à 2023 (+9,4 points).

En outre, l’inflation (80%) et la cybersécurité (79%) sont toujours perçus comme les facteurs qui influent le plus sur le développement économique des entreprises. Viennent ensuite la maîtrise des tendances technologiques (76%), la stabilité des marchés financiers (74%) et les questions géopolitiques (74%).

Les entreprises sont aussi plus nombreuses à se préoccuper du déploiement de l’intelligence artificielle (IA). En 2024, près de deux tiers (64%) des sondés estimaient qu’il s’agissait d’un facteur de première importance, soit 11,5 points de plus qu’en 2023. L’intégration de l’IA dans les processus opérationnels reste toutefois poussive. Moins d’une entreprise sur dix (9%) implémente ces outils de façon systématique, alors que plus d’un tiers d’entre elles (37%) ne les utilisent pas du tout.

Sur le plan des attentes vis-à-vis de la politique, près de la moitié (44%; -4,1 points) des employeurs demande une stabilisation des relations avec l’Union européenne et quatre entreprises sur dix une réduction de la bureaucratie (41%; +3,1 points).


Informations

Dernière modification 28.05.2025

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2025/pme-optimistes.html