Calculer la valeur d'une entreprise

La valeur intrinsèque est la méthode d’évaluation la plus simple. Elle sert également de base dans la méthode des praticiens, qui y ajoute la valeur de rendement des deux derniers exercices.

La méthode la plus simple est celle qui mesure la valeur intrinsèque: la valeur de l'entreprise est déterminée par deux postes au bilan, les actifs circulants et les actifs immobilisés (en tenant compte des réserves latentes) après déduction de la charge fiscale latente. En d'autres termes, on calcule la valeur de l'entreprise sans tenir compte des revenus futurs, du savoir-faire des collaborateurs ou encore des relations avec les clients ou les fournisseurs. Cette méthode convient donc peu à des entreprises très rentables, qui verront leur valeur sous-estimée.

La méthode dite des praticiens est plus proche de la réalité, c'est celle que le fisc emploie pour calculer la valeur marchande des sociétés non cotées. Elle se fonde sur la valeur de rendement des deux derniers exercices, combinée à la valeur intrinsèque de l'entreprise et se calcule en général de la manière suivante:

     2 x valeur de rendement plus valeur intrinsèque
Valeur vénale = --------------------------------------------------------------------
    3

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Dernière modification 11.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/succession-cessation-d-activite/transmission-entreprise/evaluer-l_entreprise/valeur-intrinseque.html