Quelle plateforme de e-commerce adopter?

Une PME voulant se lancer dans le e-commerce doit bien planifier la création de son site internet. Faut-il opter pour une solution prête à l’emploi bon marché ou le développement d’une plateforme personnalisée? Conseils.

Un site internet de e-commerce peut être créé sur la base d'une solution prête à l'emploi ou développée sur mesure par des professionnels.

Opter pour un site de e-commerce prêt à l'emploi

La méthode la plus simple, rapide et meilleure marché pour créer un site de e-commerce consiste à acheter une solution prête à l'emploi. On trouve sur internet de nombreux fournisseurs de modèles de site web que le futur exploitant de e-commerce peut adapter selon ses besoins. Ils sont fournis avec des applications web conçues pour gérer tous les aspects de la vente en ligne, de la mise à jour du catalogue à la gestion des commandes, en passant par le marketing et la visibilité du site sur les moteurs de recherche.

Les solutions prêtes à l'emploi conviennent aux sites fonctionnant selon un principe de vente classique. Toutefois, elles n'offrent que peu de souplesse au niveau de la réalisation et des adaptations spécifiques.

Vendre ses produits sur des autres sites de e-commerce

Une PME peut choisir de vendre des produits sur des sites de e-commerce préexistants. Certains portails d'échange "Consumer to Consumer", comme les grands sites de vente aux enchères, offrent la possibilité d'ouvrir un compte professionnel. Une entreprise peut ainsi profiter de la popularité dont jouissent déjà ces plateformes pour trouver de nouveaux clients.

Développer un site de e-commerce personnalisé

La seule manière de contrôler l'ensemble des paramètres du site de e-commerce consiste à mandater des spécialistes pour le créer. Le développement d'un site internet professionnel nécessite deux compétences complémentaires:

  • Le design, réalisé par un graphiste.
  • La programmation du site, réalisée par un développeur.

Les agences spécialisées dans la création de sites internet possèdent en général ces deux types de compétences. Souvent sous-estimés, le design et l'organisation de l'information jouent un rôle fondamental dans le succès d'un site de e-commerce.

La solution personnalisée est plus longue à mettre en œuvre et peut s'avérer onéreuse pour une petite PME.


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Dernière modification 13.08.2015

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