Etude de marché préliminaire

Avant de se lancer dans le e-commerce, il est recommandé de réaliser une étude de marché pour évaluer les risques et les opportunités.

Une étude de marché permet à une PME de mieux connaître ses risques, sa concurrence et ses opportunités. Elle l'aide à définir sa stratégie de e-commerce et mieux fixer ses objectifs en termes de chiffre d'affaires.

Pour le e-commerce, la PME peut se baser sur un schéma classique d'étude de marché. Il s'agit avant tout de répondre aux questions suivantes:

  • Quelles sont les grandes tendances du marché? Quel volume de vente représente-t-il dans son ensemble?
  • Qui sont les consommateurs? De quoi ont-ils besoin? Où vivent-ils? Comment consomment-ils?
  • Qui sont les concurrents? Combien sont-ils? Où se trouvent-ils? Quels sont leurs atouts et leurs faiblesses?
  • Quelles sont les opportunités et les menaces potentielles du marché?
  • Le projet de e-commerce a-t-il une place sur le marché? Que peut-il apporter face à la concurrence? Peut-il répondre à un réel besoin?

Analyser la concurrence et le comportement des consommateurs sur internet

De nombreux outils permettent de récolter des informations sur le succès d'un site concurrent ainsi que sur le comportement des consommateurs.

  • Google Trends. Cet outil permet d'explorer l'audience d'un site ou de multiples sites simplement en entrant une ou plusieurs adresses internet. Les résultats de la recherche peuvent être affinés géographiquement ou temporellement.
  • Google Adplanner. Cet outil, intégré à Google Adwords, permet de sonder le profil des visiteurs (nombre, âges, etc.) des sites concurrents.
  • D'autres indicateurs permettent de se faire une meilleure idée du succès d'un site concurrent. Par exemple, des outils permettent de comparer le nombre d'abonnés aux flux RSS de différents sites. Un autre moyen consiste à explorer les statistiques et l'activité des pages des concurrents sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

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Dernière modification 14.06.2016

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