Etude de marché préliminaire

Avant de se lancer dans le e-commerce, il est recommandé de réaliser une étude de marché pour évaluer les risques et les opportunités.

Une étude de marché permet à une PME de mieux connaître ses risques, sa concurrence et ses opportunités. Elle l'aide à définir sa stratégie de e-commerce et mieux fixer ses objectifs en termes de chiffre d'affaires.

Pour le e-commerce, la PME peut se baser sur un schéma classique d'étude de marché. Il s'agit avant tout de répondre aux questions suivantes:

  • Quelles sont les grandes tendances du marché? Quel volume de vente représente-t-il dans son ensemble?
  • Qui sont les consommateurs? De quoi ont-ils besoin? Où vivent-ils? Comment consomment-ils?
  • Qui sont les concurrents? Combien sont-ils? Où se trouvent-ils? Quels sont leurs atouts et leurs faiblesses?
  • Quelles sont les opportunités et les menaces potentielles du marché?
  • Le projet de e-commerce a-t-il une place sur le marché? Que peut-il apporter face à la concurrence? Peut-il répondre à un réel besoin?

Concurrence et comportement des consommateurs

De nombreux outils permettent de récolter des informations sur le succès d'un site concurrent ainsi que sur le comportement des consommateurs.

  • Google Adplanner. Cet outil, intégré entre autres à Google Ads, permet de sonder le profil des visiteurs (nombre, âges, etc.) des sites concurrents.

D'autres indicateurs permettent de se faire une meilleure idée du succès d'un site concurrent. Des outils comme Hootsuite, Netvibes, Feedreader ou Feedly permettent par exemple de comparer le nombre d'abonnés aux flux RSS de différents sites. Ces agrégateurs sont utilisés pour de la veille et de la curation d’informations.

Un autre moyen consiste à explorer les statistiques et l'activité des pages des concurrents sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, X ou encore TikTok. Un outil comme Metricool permet de réaliser un benchmark pour évaluer la performance de son entreprise par rapport à celle de ses concurrents sur diverses plateformes. L’analyse concurrentielle des médias sociaux se divise en quatre étapes:

  • Identifier les mots-clés les plus pertinents pour l’activité de l’entreprise, par exemple à l’aide du planificateur de mots-clés de Google Ads
  • Déterminer les sociétés les mieux référencées pour ces mots-clés, à la fois sur Google et sur les réseaux sociaux.
  • Cibler cinq entreprises qui intéressent votre public cible, grâce aux outils Audience Insights de Facebook et Analytics de X, sur lesquelles l’entreprise souhaite se concentrer.
  • Connaître l’activité de ces entreprises sur les réseaux sociaux: sur quels réseaux sont-elles? Combien d’abonnés ont-elles? À quelle fréquence publient-elles? Quel taux d’engagement ont-elles? Quels hashtags utilisent-elles?, etc.
  • Réaliser une analyse SWOT (voir ci-après).
  • Établir un suivi afin que l’analyse concurrentielle reste à jour.

Méthode d’évaluation et de comparaison SWOT

L’analyse ou la matrice SWOT représente un puissant outil de stratégie d’entreprise. Elle permet d’identifier ses forces (Strengths), ses faiblesses (Weaknesses), ses opportunités de marché (Opportunities) et ses menaces (Threats) afin de se situer par rapport à la concurrence, et de déterminer des pistes d’amélioration si nécessaire.

Une analyse SWOT passe généralement par une représentation visuelle des quatre critères à évaluer.

  Positif
(pour atteindre l’objectif)
Négatif
(pour atteindre l’objectif)
Facteurs internes (outils, ressources)

S

(strength, forces)

Quelle est le domaine d’expertise ou de spécialité de l’entreprise?

Les produits ou services proposés sont-ils innovants?

W

(weakness, faiblesses)

Dans quels domaines l’entreprise est-elle moins performante?

Manque-t-il de ressources pour de meilleurs résultats?

Facteurs externes (concurrence, marché)

O

(opportunities, opportunités)

Le développement du produit ou du service pourrait-il ouvrir de nouvelles opportunités?

Quels sont les avantages concurrentiels assurés par les produits ou les services?

T

(threats, menaces)

Sur quels points les concurrents obtiennent-ils de meilleurs résultats que l’entreprise?

Quelles sont les tendances du marché?

L’évaluation des facteurs internes, qui découlent des processus de l’entreprise, et des facteurs externes, qui se rapportent à l’environnement extérieur, doit permettre de déterminer comment maximiser ses forces et les opportunités, tout en minimisant par ailleurs ses faiblesses et les menaces.

Des modèles d’analyse SWOT peuvent être téléchargés gratuitement ici:



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Dernière modification 05.06.2025

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