Inspirer confiance et sécurité

La confiance des clients et le sentiment de sécurité comptent parmi les critères les plus importants pour le succès d’un site de e-commerce. Il convient de construire le site de manière à les maximiser.

Sur un site de e-commerce, le sentiment de sécurité peut constituer un facteur décisif dans la décision d'achat d'un client. Voici quelques règles de base à respecter:

  • Connexion sécurisée. Lorsque la vente est en cours, utiliser des procédures d'authentification et des protocoles de paiement sécurisés.
  • Protection des données et de la vie privée. Mentionner de manière claire et explicite les clauses de protection des données personnelles, tout en limitant le nombre de données collectées auprès du client pour passer une commande.
  • Information sur la vente, le produit et la livraison. Rendre accessible et visible les conditions générales de vente, la disponibilité des produits et les conditions de livraison.

De manière similaire, il existe un certain nombre de pratiques courantes permettant d'inspirer davantage confiance aux internautes:

  • Design du site. Montrer un aspect professionnel, soigné, moderne et cohérent, avec des outils de navigation clairs. Un site à l'aspect amateur constitue le premier frein à la vente.
  • Réactualisation régulière. Rendre le site "vivant" en le mettant régulièrement à jour montre que quelqu'un s'occupe de la vitrine du e-commerce. Un site qui apparaît figé suscite la méfiance.
  • Prouver son existence physique. Mettre à disposition une adresse et un numéro de téléphone.
  • Service après-vente. Mettre en avant les possibilités et la volonté de résoudre les problèmes après l'achat et placer l'adresse de contact bien en évidence sur le site.
  • Réputation. Mettre en avant les partenaires importants et dignes de confiance. Afficher les chiffres de vente, le nombre de clients et leurs éventuels témoignages. Afficher les récompenses et les classements.


Dernière modification 17.02.2020

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/e-commerce/creer-site/inspirer-confiance.html