Comment organiser sa comptabilité

Une entreprise tient sa comptabilité selon un plan comptable qui dépend de sa branche. L’ouvrage "Plan comptable suisse PME" fait office de référence en Suisse.

En comptabilité, un plan comptable définit l'ensemble des règles de présentation des comptes d'une entreprise. Il permet d'assurer une bonne organisation de la structure financière. En général, chaque compte est identifié à l'aide d'un numéro. Cela facilite le classement des écritures comptables et permet de comparer des entreprises entre elles.

Plusieurs secteurs, comme les banques, les assurances et l'administration publique, doivent respecter certaines normes de présentation des comptes définies par la loi. D'autres, comme la gastronomie, suivent des exigences spécifiques à leur branche. Les détails de chaque plan comptable sont adaptés aux besoins individuels de l'entreprise.

En Suisse, le "Plan comptable suisse PME" fait office d'ouvrage de référence pour l'établissement des plans comptables des petites et moyennes entreprises. Il a été entièrement révisé suite à l'entrée en vigueur du nouveau droit comptable le 1er janvier 2013. Il existe une version allemande et française.

Bibliographie: PLAN COMPTABLE SUISSE PME, Walter Sterchi, Herbert Mattle, Markus Helbling, L.E.P. Loisirs et Pédagogie S.A., 2014 (ISBN 978-2-606-01551-0)



Informations

Dernière modification 30.06.2020

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/finances/comptabilite-et-revision/comptes-annuels/organe-de-revision/comment-organiser.html