Les PME s’adaptent au manque de talents

Deux personnes échangent à l’intérieur d’un bureau vitré.

(16.03.2022) Les entreprises suisses subissent une pénurie de main d’œuvre qualifiée. Plus de 50% des PME consultées dans le cadre de l’étude "Développement du personnel en temps de pénurie" de la banque Credit Suisse anticipent des difficultés futures à trouver des collaborateurs.

Plus de deux tiers des 800 petites et moyennes sociétés interrogées annoncent déjà souffrir d’un manque de main d’œuvre qualifiée dans leurs recrutements. Cette tendance risque de s’aggraver, notamment sous l’effet du vieillissement de la population et des changements rapides en matière de nouvelles technologies.

Dans ce contexte, les entreprises doivent faire valoir leurs atouts pour attirer dans leurs rangs le personnel le plus compétent. Cette "course aux talents" pousse les PME à revoir leurs conditions de travail. La pandémie a montré que les salariés recherchaient notamment des modèles de travail flexibles. Environ un tiers des PME voient leur attractivité décliner car elles ne peuvent s’adapter à ce changement de paradigme. Les petites entreprises sont les plus touchées.

Pour garder les talents, beaucoup misent sur le développement personnel des collaborateurs. 77% des PME interrogées forment elles-mêmes leurs salariés à de nouvelles tâches et une nette majorité d’entre elles proposent des formations continues, notamment pour fidéliser le personnel. 93% des PME offrent au moins une possibilité de formation continue.

Miser sur les forces vives de l’entreprise est également une solution dans un contexte de pénurie. 13% des PME accordent une priorité systématique à leurs propres talents quand un poste de conduite se libère et 43% choisissent cette option dans la plupart des cas.


Informations

Dernière modification 16.03.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/les-pme-s-adaptent-au-manque-de-talents.html