La conjoncture au plus bas depuis deux ans

Deux hommes travaillent le bois.

(14.09.2022) L’économie suisse va aux devants d'une conjoncture difficile. Le baromètre du Centre d’études conjoncturelles (KOF) de l’EPFZ s’est abaissé à 86,5 en août, soit 4 points de moins qu’en juillet (90,5). Un chiffre aussi nettement en dessous de la moyenne à long terme (100).

La tendance baissière entamée par le baromètre après le sommet atteint en mai 2021 (143,1) se maintient en août 2022 et ne laisse entrevoir aucune amélioration significative. Bien que le baromètre se situe déjà en dessous de la moyenne à long terme depuis le mois de mai 2022 (97,1), c’est la première fois qu’il s’établit à un niveau si bas depuis juillet 2020: il avait alors chuté à 83,5.

Le recul observé entre juillet et août 2022 s’explique notamment par les difficultés rencontrées par les secteurs de la consommation, de l’industrie manufacturière et de la construction. Les autres secteurs analysés n’ont toutefois pas connu d’évolutions nettes pendant cette période.

Si l’industrie de la construction et manufacturière émettent des signaux positifs en ce qui concerne les carnets de commande et les niveaux de production, les problèmes d’approvisionnement en produits intermédiaires et la pénurie de main d’œuvre engendrent toutefois des effets particulièrement négatifs.

Les secteurs de la métallurgie, de la chimie et du textile – qui font partie de l’industrie manufacturière – ont, quant à eux, été particulièrement touchés par la dégradation de la conjoncture au mois d’août. En revanche, l’industrie du bois et du papier, plus optimiste, semble tirer son épingle du jeu.


Informations

Dernière modification 14.09.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/la-conjoncture-au-plus-bas-depuis-deux-ans.html