La promotion économique de la Suisse

Une pièce de monnaie suisse, en arrière plan un graphique de cours de bourse.

Afin de maintenir l’attrait et la compétitivité des entreprises suisses, la Promotion économique de la Confédération a développé une stratégie pour la période 2024-2027. L’augmentation des efforts en faveur des PME et des régions, mais aussi la durabilité et la numérisation, constituent les axes principaux des nouvelles mesures.

Le Message sur la promotion économique pour la période 2024-2027 a été approuvé par le Conseil fédéral le 25 janvier 2023. Un de ses buts principaux est de prolonger le développement d’instruments de promotion économique dont le financement était arrivé à son terme fin 2023. Le Conseil fédéral a demandé au Parlement une enveloppe globale de 646,13 millions de francs.

Ces investissements de la Confédération améliorent l’attrait et la compétitivité de la place économique suisse. Dans ce contexte, le renforcement des efforts en faveur des PME et des régions ainsi que la valorisation des thématiques du développement durable et de la digitalisation s’avèrent des éléments essentiels.

Cinq objectifs

Pour renforcer et soutenir la compétitivité de la place économique suisse, la promotion économique de la Confédération mise sur différentes mesures:

  • améliorer les conditions-cadre des PME;
  • renforcer les régions;
  • contribuer au développement durable;
  • saisir les opportunités du numérique;
  • renforcer l'attrait de la place économique et touristique suisse.

Six focus financiers

Les six projets d’arrêtés financiers que le Conseil fédéral a soumis au Parlement concernent la cyberadministration (Cyberadministration: initiatives du SECO), l’organisme encourageant l’innovation dans le domaine du tourisme Innotour, Suisse Tourisme,le Fonds de développement régional, la promotion des exportations et celle des conditions d’implantation des entreprises en Suisse. Ces arrêtés visent donc à garantir la poursuite du financement et le développement des instruments utiles à ces six secteurs pour les années 2024 à 2027.

Le Conseil fédéral propose aussi un arrêté fédéral pour la mise en place du programme pluriannuel 2024-2031 concernant la Nouvelle politique régionale.

Accents sur la numérisation et la durabilité

Donner aux instruments de promotion économique la voie de la digitalisation semble incontournable dans le contexte actuel. La plateforme EasyGov.swiss, le portail en ligne pour les entreprises constitue un dispositif particulièrement intéressant pour les PME. La période 2024-2027 visera à développer l’offre de prestations de ce guichet afin de réduire notamment la charge administrative des entreprises.

La digitalisation dans le secteur du tourisme est également fortement visée, tout comme le développement de la promotion des investissements et le développement durable. Des efforts en matière de numérisation continueront à être déployés dans le cadre de la nouvelle politique régionale (NPR), qui s’est imposée comme un instrument de promotion auprès des acteurs concernés. L’accent sera également mis sur le développement durable et l'économie locale. Enfin, l’offre de soutien à l’économie d’exportation sera enrichie grâce à des actions promotionnelles communes à l’étranger.



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Dernière modification 12.02.2024

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