"Le ‘matching’ permet de rendre visible une offre immobilière invisible"

Trouver un logement en Suisse reste long et complexe aussi bien à l’achat qu’à la location. La plateforme immobilière Hoyou veut changer la donne grâce à un système de matching, dont le principe a déjà fait ses preuves sur le marché de l’emploi et des rencontres.

Marqué par le renchérissement du crédit et par un ralentissement relatif des prix à l’achat après la nette augmentation de 2022 (+6,4%), l’immobilier suisse se caractérise par son caractère atone. L’immobilisme s’observe aussi bien sur le marché de la location que de la vente: les locataires peinent à déménager en raison de la hausse des loyers, et les propriétaires hésitent à mettre leur bien en vente avant de trouver un nouveau logement. Pour dynamiser le marché, de nouveaux acteurs parient sur le principe du matching, désormais courant dans le domaine des rencontres amoureuses (Tinder, Bumble, GetOnce) et de l’emploi, avec Jobs.com ou Monster. Première plateforme dédiée à l’échange de biens immobiliers en Suisse, Hoyou entend faire bouger les lignes. Fondé en 2022 sur le seul secteur de la vente immobilière, le site s’est étendu depuis le printemps 2023 à l’offre locative. Les explications de la fondatrice, Christine Hegglin.

Quel est le principe de Hoyou?

Christine Hegglin: La plateforme s'adresse aux personnes à la recherche d'un appartement ou d'une maison, qui souhaitent vendre ou louer le bien qu'elles possèdent déjà. Nous sommes partis du constat qu’il existe un vivier invisible de milliers d'appartements et de maisons disponibles, qui reste néanmoins inexploité. La plupart des gens qui cherchent un domicile attend en effet d’avoir trouvé un nouveau bien avant de mettre le leur en vente. Or, si tout le monde attend, rien ne se passe et le marché semble asséché. Hoyou entend rendre visible cette offre invisible en mettant en contact des personnes qui ne se croiseraient pas ailleurs.

Au départ, la plateforme était destinée uniquement à la vente. Mais nous avons rapidement observé que des jeunes couples ou des propriétaires âgés qui ne peuvent plus obtenir de prêt hypothécaire préféraient souvent s'installer dans un logement locatif. C’est la raison pour laquelle nos utilisateurs peuvent aussi rechercher des biens à louer depuis le printemps dernier.

En quoi consiste cette idée de "matching" et comment cela fonctionne-t-il?

Hegglin: À l’instar des sites de rencontre ou d’offres d’emploi, Hoyou repère des attentes compatibles grâce à un algorithme. Achat contre achat, location contre achat… Il s'agit de faire en sorte que deux besoins qui se cherchent se trouvent. La plateforme identifie les biens immobiliers qui se correspondent et avertit ses utilisateurs lorsqu’une propriété qui "matche" avec leurs critères est disponible. Les membres de la plateforme maitrisent par ailleurs ce qu’ils choisissent de publier ou de garder confidentiel. Hoyou leur permet de présenter leur logement de manière discrète ou même anonyme s’ils le souhaitent, tout en découvrant des maisons et appartements uniques, qui ne sont disponibles nulle part ailleurs sur le marché. Les adresses des logements ne sont communiquées qu'en cas de correspondance, avec l'accord des deux parties. Si deux utilisateurs se montrent réciproquement intéressés, il ne leur reste plus qu’à entrer en contact soit directement, soit par l’intermédiaire d’un agent immobilier qui les accompagnera tout au long du processus. La fonction de recherche permet aussi aux membres de chercher un bien immobilier de manière indépendante, sans se limiter aux propositions des algorithmes.

Comment fixez-vous le prix des transactions?

Hegglin: Chaque fois qu’un nouveau bien immobilier est déposé sur Hoyou, une estimation est effectuée automatiquement grâce aux données fournies. Chaque nouvelle offre affiche donc une fourchette de prix et un prix de marché recommandé, que le propriétaire peut affiner à sa guise. L’acheteur potentiel dispose donc d’une fourchette approximative du prix de l'immobilier. Lors de l'examen du dossier par la banque, le bien de chaque partie est à nouveau évalué. Comme pour chaque transaction immobilière, tout est ensuite une question de négociation.

Quel est le profil des personnes qui choisissent de passer par Hoyou?

Hegglin: C'est très varié. Il s’agit de personnes âgées de 30 à 70 ans, à l'aise avec l'informatique. La majorité de nos utilisateurs vivent toutefois dans les grandes villes et leurs agglomérations mais cela ne fait que refléter l’état du marché. S'ils le souhaitent, les propriétaires plus âgés peuvent bénéficier de l’aide de l’un de nos experts en échange, qui sont pour la plupart des agents immobiliers locaux.

L’inscription sur le site est gratuite mais l’accès aux photos et aux informations détaillées suppose de souscrire un abonnement qui permet aussi aux membres d’entrer en contact entre eux. Pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la plateforme, notre politique tarifaire est volontairement basse. L’abonnement semestriel s’élève à CHF 16,90 mais le tarif annuel revient à CHF 11,90 seulement.

Pensez-vous qu'une solution comme Hoyou soit susceptible de fluidifier le marché immobilier suisse?

Hegglin: Je suis convaincue qu'il s'agit d'une des solutions capables de dégripper un marché immobilier particulièrement tendu, notamment dans des régions où le taux de vacance est particulièrement faible comme autour de Zurich et Zoug. Ce n’est pas un hasard si c’est là que nous avons commencé, même si nos offres s’étendent actuellement à toute la Suisse. Aujourd’hui, Hoyou propose environ 1'110 annonces immobilières. D'ici 2025, nous souhaitons passer le cap des 10’000 biens dans toute la Suisse, avant de nous développer vers l'Allemagne et dans d’autres pays voisins.


Informations

Biographie

Christine Hegglin, fondatrice de Hoyou

Diplômée de la Haute école spécialisée de Lucerne, Christine Hegglin a créé sa première entreprise au cours de ses études, avant de se spécialiser progressivement dans le domaine de la vente et de l'estimation de biens immobiliers. Après avoir fondé et dirigé pendant quinze ans la société de courtage zougoise Hegglin Group AG, elle a créé Hoyou en 2022 dans l’intention de fluidifier un marché suisse largement paralysé.

Dernière modification 20.12.2023

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/interviews/2023/le-matching-permet-de-rendre-visible-une-offre-immobiliere-invisible.html