Protéger la stratégie d’une filiale à l’étranger

Le risques politiques touchent de plus en plus les investisseurs qui ont des activités hors-frontières. Ces périls peuvent nécessiter des garanties assurantielles spécifiques et ponctuelles

  • Changement politique, instabilité sécuritaire, révolution, guerre, ces risques, qualifiés de politiques, touchent de plus en plus d’Etats. Ils peuvent être lourds de conséquences pour un investisseur exerçant une activité d’import-export ou ayant une filiale à l’étranger.

  • Dans les pays particulièrement exposés, ces risques sont de natures très différentes. Ils peuvent, notamment, entrainer l’expropriation de l’investisseur, la nationalisation de son entreprise, une discrimination, un embargo commercial ou la perte de sa licence d’exportation. Si l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV) couvre certains risques politiques, de transfert, de ducroire, ainsi que les cas de force majeure, les autres risques doivent être assurés auprès d’assurances privées.

  • Ces assurances privées peuvent protéger le bilan d'un investisseur pour ses intérêts financiers à l'étranger. Une telle garantie aide à réduire les risques stratégiques inhérents à l’engagement ou l'expansion dans certains pays. Elle limite aussi les risques financiers pour les créanciers, les actionnaires ou le conseil d'administration. 

Divers assureurs et réassureurs spécialisés dans l’assurance de périls très spécifiques ou n’entrant pas dans les normes assurantielles générales, aident les décideurs à trouver des réponses appropriées à leurs besoins et anticipent les problèmes. Souvent, les solutions offertes sont modulables, étudiées au cas pas cas par des discussions entre l’assureur et l’investisseur. Elles s’adaptent à une entreprise, une stratégie, un produit ou un investissement spécifique, pour un temps déterminé, de plus ou moins longue durée selon le projet.


Informations 

Dernière modification 27.04.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/import-xport/couverture-risques/risques-import-export/proteger-la-strategie-d-une-filiale-a-l-etranger.html