Exploiter l'image et la vidéo pour se promouvoir

L’utilisation de ressources graphiques est essentielle pour une stratégie de marketing en ligne réussie.

La démocratisation des moyens de capture d'images et de vidéos et leur intégration facilitée sur le web donnent désormais à n'importe qui la possibilité de produire du contenu visuel de qualité pour un investissement très raisonnable. Les images et les vidéos représentent une plus-value importante et une nécessité pour une présence en ligne efficace. Ces outils visuels permettent d'accroître le référencement de l'entreprise sur les sites de recherche et offrent un moyen efficace de parler de ses produits et de ses activités de manière innovante et agréable.

Beaucoup d'internautes effectuent des recherches sur des plateformes de partage de vidéos en ligne (comme Youtube) au même titre que sur des moteurs de recherche traditionnel. Y être actif permet d'atteindre un public supplémentaire, d'exposer clairement ce que l'on vend, de faciliter le travail du service client en proposant des vidéos instructives. Les images et les vidéos sont également un moyen très efficace d'humaniser l'entreprise. Comme pour tous les autres outils du marketing en ligne, des questions de fond doivent être abordées avant de se lancer dans la production de supports visuels:

  • Quel est le but de votre communication visuelle? Déterminez votre stratégie le plus précisément possible. Souhaitez-vous publier régulièrement des vidéos ou des images? Que souhaitez-vous montrer ? Etes-vous prêts à montrer votre visage ou ceux de vos collaborateurs à votre communauté virtuelle? Que pourriez-vous produire qui intéresse votre public cible? Que pouvez-vous apporter de plus que les autres?
  • Quelles sont les ressources à disposition? Assurez-vous que vous disposez bien des ressources humaines, temporelles et matérielles nécessaires pour mener à bien vos objectifs. Cela est d'autant plus important pour la production de vidéos, qui exige un investissement matériel minimum.

Quelques conseils pour optimiser l'utilisation des ressources visuelles:

  • Montrez qui vous êtes. Si votre site internet dispose d'une section qui présente les collaborateurs de l'entreprise, n'hésitez pas à y ajouter des photos. Tout ce qui contribue à rendre votre entreprise moins anonyme doit être encouragé, et le public sera ravi de pouvoir mettre un visage sur votre nom et ceux de vos collaborateurs. Faites cependant attention à la qualité des photographies: des portraits réalisés de manière peu professionnelle, sans méthode, avec des fonds et des expositions différentes, etc., peuvent produire l'effet inverse et vous tourner en ridicule.
  • Prêtez attention au matériel employé. Le marché de la photographie et vidéo numérique s'est considérablement démocratisé ces dernières années. Pas besoin d'investir des milliers de francs pour publier des photos ou des vidéos de qualité décente sur internet. Un smartphone puissant peut même faire l'affaire. Prenez conseil auprès de vendeurs spécialisés. Certains appareils sont fournis avec un programme de traitement des images, d'autres non. Dans ce cas, assurez-vous que le format d'enregistrement soit compatible avec le programme que vous comptez utiliser.
  • Faites preuve de maîtrise technique. Une vidéo aura d'autant plus d'impact qu'elle sera réalisée de manière professionnelle. Il existe des caméras haute définition pour un prix modique. Il est cependant préférable d'utiliser des micros externes pour garantir un son de qualité. Munissez-vous par exemple d'un micro-cravate et ajustez le son à l'image en post-production. Faites attention à l'éclairage: profitez de la lumière naturelle quand cela est possible, testez différentes sources de lumière et choisissez les plus adaptées.
  • Hébergez vos ressources visuelles sur des sites de partage en ligne. Plutôt que de devoir allouer de la mémoire et de chercher des solutions techniques compliquées, enregistrez vos vidéos gratuitement sur un site de partage en ligne (par exemple Youtube). Vous gagnerez de l'audience, de la visibilité et vous pourrez toujours par la suite facilement incorporer les vidéos sur votre site principal ou votre blog au moyen d'un lien renvoyant au site de partage en ligne. Ce principe vaut aussi pour les photos.
  • Si vous comptez produire régulièrement des vidéos, créez un canal pour votre entreprise sur un site de partage en ligne. Youtube permet de personnaliser votre chaîne de multiples manières (couleur, fond, etc.). Vous pouvez même vous contenter de diffuser des vidéos d'autres contributeurs en les ajoutant à vos "favoris".
  • Variez les formats. Il existe de nombreux formats et concepts différents de vidéo. Diversifiez votre offre en proposant des interviews d'experts, des reportages au sein de votre entreprise, des démonstrations de produit ou encore des vidéos instructives où vous démontrerez votre expertise dans votre domaine de prédilection. Soyez inventif: si l'interlocuteur que vous souhaitez interviewer se trouve à l'autre bout du monde, réalisez l'entretien par Skype et enregistrez la conversation! Gardez tout de même en tête votre concept global de communication visuelle en ligne pour ne pas vous disperser. Essayez d'avoir un style unique qui vous différencie, une marque de fabrique qui vous démarquera de la concurrence. Les vidéos purement publicitaires sont en principe déconseillées sur internet: essayez plutôt de faire parler de vous indirectement en vous rendant utile aux internautes.
  • Mesurez les résultats de vos efforts. Vérifiez régulièrement si les objectifs fixés sont atteints au moyen d'outils statistiques et corrigez votre stratégie si besoin.

Sources: Réseaux sociaux et entreprise: les bonnes pratiques, Christine Balagué et David Fayon, Pearson, 2011; Le marketing en ligne, Jon Reed et Christine Balagué, Pearson, 2011.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Dernière modification 13.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/reseaux-sociaux/tirer-parti-reseaux-sociaux/que-publier-sur-son-site/images-videos.html