Le son: un élément crucial d'une stratégie en ligne

Ressource multimédia largement sous-estimée sur les réseaux sociaux, le son est pourtant un moyen de communication à part entière.

Le son peut être une manière agréable et conviviale de diffuser de l'information. La technique la plus commode pour diffuser du son est celle du "podcast". Le podcast est une sorte d'émission audio ou vidéo téléchargeable. L'utilisateur final peut s'abonner à la diffusion et recevoir une notification lorsqu'un nouveau fichier est disponible.

L’utilisateur choisit

A la différence d'une émission de radio ou de télévision traditionnelle, l'utilisateur choisit où et quand il souhaite écouter ou visionner le podcast. Ce moyen de communication permet de fidéliser un public en proposant du contenu de valeur, d’augmenter le référencement et la visibilité sur internet de l'entreprise et de rapprocher la société de ses clients.

Planification

La production de podcasts demande certaines connaissances techniques de base, mais qui restent à la portée de tous. Comme les autres outils de marketing en ligne, le podcast doit faire l'objet d'une planification stratégique précise:

  • Conception du podcast. Que souhaitez-vous diffuser? Quels sont les styles et formats les mieux adaptés pour le contenu que vous souhaitez transmettre et le public auquel vous vous adressez?
  • Quel est le but de votre communication sonore? Déterminez le plus précisément possible votre stratégie. Souhaitez-vous publier régulièrement? Que souhaitez-vous diffuser? Quels thèmes pourraient intéresser votre public cible? Que pouvez-vous apporter de plus que les autres?
  • Quelles sont les ressources à disposition? Assurez-vous que vous disposez bien des ressources humaines, temporelles et matérielles nécessaires pour mener à bien vos objectifs.

Réalisation

Dans le cas d'une diffusion de podcast audio, l'emploi d'un micro de qualité suffisante est nécessaire. La technologie évoluant constamment, le mieux est de prendre conseil auprès d'un vendeur spécialisé en électronique pour faire le bon choix. Les podcasts diffusés doivent idéalement disposer d'un style propre, reconnaissable pour les auditeurs. Leur format doit donc faire l'objet d'une réflexion approfondie, concernant la longueur, le rythme de diffusion, les thèmes abordés, etc. Il n'existe pas de durée idéale pour un podcast audio, mais il ne devrait pas dépasser une vingtaine de minutes: les utilisateurs d'internet ont l'habitude d'obtenir des informations rapidement et leur capacité de concentration en ligne est souvent limitée.

Le contenu des podcasts peut être aussi varié qu'imaginable, mais, de manière analogue aux autres productions écrites ou visuelles, le meilleur moyen de capter l'attention des auditeurs est de proposer des informations pertinentes et utiles, sur les produits ou les activités de l'entreprise mais aussi sur un domaine d'expertise. On peut également interviewer des experts, ou des personnalités reconnues, une bonne manière de démontrer le sérieux et la notoriété de l'entreprise, mais également d'augmenter le trafic.

L'édition et la post-production de podcasts s'effectuent à l'aide de programmes spécialisés, facilement accessibles et souvent gratuits. Les podcasts peuvent être hébergés sur des sites de partage en ligne ou sur le serveur de l'entreprise.

Conseils supplémentaires

Quelques conseils supplémentaires pour optimiser l'utilisation de podcasts:

  • Promouvoir vos podcasts. Que vos podcasts soient diffusés directement sur le site principal de votre entreprise ou sur un blog, assurez-vous qu'ils soient mis en valeur par des liens sur toutes les plateformes où vous êtes présent, y compris les réseaux sociaux. Une petite description doit systématiquement accompagner chaque podcast.
  • S'enregistrer sur iTunes. S'il existe de nombreux répertoires de podcasts, iTunes est sans aucun doute la plateforme la plus utilisée pour rechercher des podcasts. Il est donc impératif d'y figurer pour élargir votre public. Parmi les autres plateformes figurent Amazon S3, LibSyn ou Blubrry.
  • Mesurez les résultats de vos efforts. Vérifiez régulièrement si les objectifs fixés sont atteints au moyen d'outils statistiques et corrigez votre stratégie si besoin. N'hésitez pas à demander conseil à vos auditeurs.

Sources: Réseaux sociaux et entreprise: les bonnes pratiques, Christine Balagué et David Fayon, Pearson, 2011; Le marketing en ligne, Jon Reed et Christine Balagué, Pearson, 2011.



Informations

Dernière modification 29.04.2021

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/reseaux-sociaux/tirer-parti-reseaux-sociaux/que-publier-sur-son-site/son.html