Il ne suffit pas d’être présent sur les réseaux sociaux, encore faut-il créer de l’audience et susciter du trafic.
L'émergence d'internet et des réseaux sociaux a marqué la fin du marketing classique, par lequel les entreprises et les marques s'adressaient de manière verticale aux consommateurs. Ces derniers ont désormais pris l'habitude de se renseigner par eux-mêmes sur les produits ou sur les entreprises et s'en remettent de plus en plus aux avis d'autres internautes.
Les entreprises qui veulent tirer profit de cette nouvelle tendance doivent plus que jamais se mettre au niveau du consommateur. Quel est le public cible, quelles informations sont susceptibles de l'intéresser et qu'est-ce qui se dit de nous sur internet et les réseaux sociaux sont quelques-unes des questions de fond que doit se poser toute entreprise active sur internet.
Offrir de l'information de qualité
Que votre entreprise communique sur son site officiel, sur un blog, sur les réseaux sociaux, par podcasts ou vidéos, l'essentiel est de proposer de l'information pertinente, susceptible d'intéresser un maximum de visiteurs, d'être reprise sur des réseaux sociaux, des blogs, des sites spécialisés et même par des médias, et donc de générer un trafic. Plus l'information que vous diffusez est pertinente, plus elle a de chances d'être "likée", "retweetée", bref rediffusée.
La meilleure manière d'acquérir de la crédibilité auprès du public est de lui donner de l'information de valeur et transparente. Si vous produisez des poêles en inox, faites un article (ou un podcast, ou une vidéo, etc.) qui explique les avantages et les inconvénients de ce matériau. Les comparaisons entre produits, pour peu qu'elles soient vraiment honnêtes, marchent souvent très bien.
Répondre aux questions des internautes
A chaque instant, des millions d'internautes cherchent des réponses à des questions pratiques. Mettez-vous à la place du consommateur et aidez-le à faire son choix en lui offrant un maximum d'informations. Vous récolterez ainsi une part du trafic généré par les questionnements du public qui vous sera reconnaissant d'avoir consacré du temps à y répondre. Mieux vaut qu'il trouve ces informations sur votre site ou votre blog plutôt que sur ceux de la concurrence:
- Penser aux problèmes. Les internautes ne cherchent pas seulement des réponses pour les aider à faire un choix d'acquisition, ils cherchent également bien souvent des solutions à des problèmes. Un bon moyen de connaître ce qui préoccupe le public est d’entrer des mots-clés sur les moteurs de recherche comme "problème", "comment" ou "pourquoi", suivis d'un terme relatif au domaine qui vous intéresse.
- Coller au plus près des recherches du public. Votre site principal ou votre blog doivent nécessairement contenir des outils statistiques sur le nombre de vos visiteurs mais aussi sur leur provenance.
- Parler argent. Le prix des produits est une information essentielle pour tout consommateur potentiel. Indiquez le prix de vos prestations ou produits, même s'il s'agit d'estimations.
- Profiter de l'actualité. L'actualité peut être une excellente opportunité d'augmenter votre trafic. Soyez à l'affût de ce qui se passe dans le monde et qui concerne votre secteur d'activité et rédigez ou partagez l'information.
- Penser à l'international. Si vos produits s'adressent à un public en-dehors de votre région linguistique, pensez à traduire votre site et un maximum d'informations dans la langue de vos clients ou partenaires potentiels. Confiez la tâche à des traducteurs professionnels.
- Publier une newsletter. Une newsletter est un message électronique distribué automatiquement à une liste d'adresses e-mail (abonnés). Elle peut paraître ponctuellement pour tenir au courant les destinataires d'événements d'importance, ou être diffusée régulièrement et contenir des liens sur les dernières publications d'un blog, d'un site, etc.
- Se démarquer de la concurrence. Ne vous contentez pas de copier vos concurrents. Essayez d'anticiper le marché en proposant de l'information décalée et inédite. Variez les formats et évitez les styles trop pédagogiques ou trop "top-down".
Créer la surprise
Les entreprises qui profitent le mieux des opportunités offertes par internet et les médias sociaux sont celles qui parviennent à créer un effet de surprise susceptible de se transformer en phénomène viral (ou "buzz"). C'est la partie la plus délicate du marketing sur internet, mais également la plus efficace. S'il n'existe pas de recette absolue pour générer le "buzz", quelques principes de base sont nécessaires pour y parvenir:
- Générer de l'émotion. Les informations qui ont le plus de probabilité d'être rediffusées massivement sont celles qui déclenchent des émotions auprès de leurs récepteurs.
- Faire participer le public. Que ce soit par le biais de jeux-concours, de vidéos interactives ou autres, essayez d'impliquer les internautes dans votre marketing. Si votre entreprise produit des biens de consommation (aliments, meubles, etc.), vous pouvez par exemple organiser un concours de design pour votre prochain produit.
- Faire preuve de réactivité et de cohérence. Si vous planifiez une opération de "buzz" massive, intégrez systématiquement l'ensemble de vos outils en ligne. Créez une vidéo de lancement, un événement Facebook, tweetez l'opération, etc. Soyez très réactifs.
- Garder le mystère. Suscitez la curiosité du public et des médias en générant du mystère, que ce soit par l'annonce d'une date à laquelle vous ferez une communication extraordinaire, par un communiqué de presse équivoque, par un compte à rebours, etc. Mais attention, la surprise doit être à la hauteur de l'attention générée.
Sources: Réseaux sociaux et entreprise: les bonnes pratiques, Christine Balagué et David Fayon, Pearson, 2011; Le marketing en ligne, Jon Reed et Christine Balagué, Pearson, 2011.