Se positionner en tant que marque

Le positionnement de la marque détermine la manière dont une entreprise est perçue par son groupe cible et la position qu'elle vise sur le marché.

Le positionnement d’une marque constitue l’une de notions les plus importantes du marketing. Une entreprise qui n’a pas pris sa place auprès de sa clientèle cible n’existe tout simplement pas dans l’esprit de cette dernière. Une stratégie marketing doit refléter une position claire, surtout sur un marché concurrentiel.

Il existe plusieurs moyens de parvenir à se positionner sur le marché:

  • Se distinguer par rapport à la concurrence: par exemple en évoquant des prix plus bas. Cette méthode est fréquemment utilisée par les entreprises qui agissent sur un marché mature, qui nécessite une stratégie concurrentielle. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) peut également offrir un avantage concurrentiel significatif. En adoptant des pratiques durables et responsables, les entreprises améliorent leur image et stimulent aussi l'innovation, tout en créant de la valeur. La qualité du service proposé constitue également un levier de différentiation supplémentaire.
  • Souligner un avantage distinctif: par exemple, une caractéristique unique et exclusive du produit ou du service que la concurrence n’a pas (le premier beurre sans matière grasse). C’est une tactique à privilégier pour lancer des produits innovants en début de cycle de vie.
  • Associer l’image du produit à une autre: par exemple, mettre en avant le fait que le produit a été recommandé par des spécialistes jouissant d’une autorité en la matière (comme une marque de dentifrice recommandée par les dentistes). La légitimité associée à ces personnes est ainsi projetée sur le produit.

Pour chaque produit lancé, l’entreprise doit viser à se distinguer afin de multiplier ses chances de réussite. Se poser les questions suivantes peut permettre de développer une position différenciatrice:

  • Quoi? Il faut savoir expliquer quel est le bénéfice pour la clientèle (l’impeccabilité du linge pour Ariel, la possibilité de porter une belle montre pour Rolex).
  • Pourquoi? Il s’agit, en pratique, de revendiquer et de démontrer la supériorité du produit.
  • Avec quoi? Certains produits se consomment avec des produits complémentaires (quel support pour manger une confiture ou un pesto artisanal?).
  • À la place de quoi? La clientèle achète ce produit au détriment d’un autre. Il vous créer un réflexe de substitution (agriculture biologique vs. intensive, café espresso vs. café filtre).
  • Quand? Le produit ou service est-il lié à une occasion particulière (pendant le repas, lors de travaux à la maison, sur la route des vacances)? Le cas échéant, il faut le mettre en avant.

Un positionnement fort assure non seulement une reconnaissance, mais crée également un lien émotionnel avec les clients, ce qui représente un avantage concurrentiel clé pour toute entreprise. Il permet de déterminer la direction que doivent prendre les différentes activités d’une société, et de rester cohérent dans ses choix, que ce soit en matière de produits, de prix, de canaux de distribution ou encore de communication.

Sources: Livre blanc cerfrance: le marketing digital pour les tpe & pme, 2021; Hiam, A., Heilbrunn B. "Le Marketing pour les Nuls", John Wiley & Sons, Inc, 2021; Marrone, R., Gallic, C., Le grand livre du marketing digital, 2018.



Dernière modification 11.04.2025

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/marketing/strategie-marketing/positionner-marque.html