Le positionnement de la marque détermine la manière dont une entreprise est perçue par son groupe cible et la position qu'elle vise sur le marché.
Le positionnement d’une marque constitue l’une de notions les plus importantes du marketing. Une entreprise qui n’a pas pris sa place auprès de sa clientèle cible n’existe tout simplement pas dans l’esprit de cette dernière. Une stratégie marketing doit refléter une position claire, surtout sur un marché concurrentiel.
Il existe plusieurs moyens de parvenir à se positionner sur le marché:
- Se distinguer par rapport à la concurrence: par exemple en évoquant des prix plus bas. Cette méthode est fréquemment utilisée par les entreprises qui agissent sur un marché mature, qui nécessite une stratégie concurrentielle. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) peut également offrir un avantage concurrentiel significatif. En adoptant des pratiques durables et responsables, les entreprises améliorent leur image et stimulent aussi l'innovation, tout en créant de la valeur. La qualité du service proposé constitue également un levier de différentiation supplémentaire.
- Souligner un avantage distinctif: par exemple, une caractéristique unique et exclusive du produit ou du service que la concurrence n’a pas (le premier beurre sans matière grasse). C’est une tactique à privilégier pour lancer des produits innovants en début de cycle de vie.
- Associer l’image du produit à une autre: par exemple, mettre en avant le fait que le produit a été recommandé par des spécialistes jouissant d’une autorité en la matière (comme une marque de dentifrice recommandée par les dentistes). La légitimité associée à ces personnes est ainsi projetée sur le produit.