Une bonne campagne marketing sait exactement dans quelle direction elle va. Elle se fonde sur des objectifs et un budget précis et réalistes.
Lorsque l’on se lance dans une campagne marketing, il faut tout d'abord fixer quels sont les objectifs à atteindre. Veut-on gagner 100 nouveaux clients? Ou augmenter ses ventes de 200'000 francs? Parfois, le but visé est de redorer son image, de capter une nouvelle partie de la clientèle ou de lancer un nouveau produit. Les objectifs peuvent être déterminés en termes de:
- Raison d'être de l'entreprise: il s'agit de mettre en avant sa singularité, ce qui la différencie de la concurrence, ce qu'elle est la seule à pouvoir accomplir et ce qui se trouve à l'origine de sa création. Dans le cas d'une firme comme Google, ce serait "organiser l'information et la rendre accessible à tous".
- Période donnée: Mettre un nouveau produit sur le marché, par exemple.
- Résultats chiffrés et mesurables: Gagner 200 nouveaux clients ou mettre un nouveau produit sur le marché ou accroître ses revenus de 10% d'ici à la fin de l'année, par exemple.
- Stratégie: il s'agit d’un ensemble des mesures concrètes. Pour améliorer sa présence sur les réseaux sociaux et se faire connaître d'un plus vaste public. Ou lancer une campagne d'affichage pour accompagner la mise sur le marché de son nouveau produit, par exemple.
Ces différentes étapes permettront à la campagne de partir sur de bonnes bases. L'équipe en charge de la campagne marketing pourra s'appuyer sur cette feuille de route pour guider sa réflexion et éviter les fausses pistes. Ce processus permet aussi de repérer les attentes irréalistes ou trop ambitieuses et de corriger le tir avant que la machine ne soit lancée. Par ailleurs, un plan marketing peut s’articuler autour de plusieurs objectifs. Il est donc également important de définir les priorités et les visées secondaires.
Marketing digital
La numérisation croissante et les coûts relativement abordables associés aux campagnes de marketing digital en font un outil incontournable pour les entreprises. Une campagne de marketing digital visera des objectifs stratégiques différents. Il s’agira par exemple de gagner en influence, de générer plus de leads (voir glossaire), d’accroître la notoriété d’un produit ou d’augmenter les ventes en ligne.
Une fois la campagne marketing réalisée, il s’agira ensuite de déterminer si les objectifs ont été atteints ou non, notamment au travers des indicateurs de performance: trafic du site web, nombre de vues, taux d’ouverture, nombre de leads, nombre de prospects (voir glossaire), etc.