Bien définir ses objectifs et son budget

Une bonne campagne marketing sait exactement dans quelle direction elle va. Elle se fonde sur des objectifs et un budget précis et réalistes.

Lorsque l’on se lance dans une campagne marketing, il faut tout d'abord fixer quels sont les objectifs à atteindre. Veut-on gagner 100 nouveaux clients? Ou augmenter ses ventes de 200'000 francs? Parfois, le but visé est de redorer son image, de capter une nouvelle partie de la clientèle ou de lancer un nouveau produit. Les objectifs peuvent être déterminés en termes de:

  • Raison d'être de l'entreprise: il s'agit de mettre en avant sa singularité, ce qui la différencie de la concurrence, ce qu'elle est la seule à pouvoir accomplir et ce qui se trouve à l'origine de sa création. Dans le cas d'une firme comme Google, ce serait "organiser l'information et la rendre accessible à tous".
  • Période donnée: Mettre un nouveau produit sur le marché, par exemple.
  • Résultats chiffrés et mesurables: Gagner 200 nouveaux clients ou mettre un nouveau produit sur le marché ou accroître ses revenus de 10% d'ici à la fin de l'année, par exemple.
  • Stratégie: il s'agit d’un ensemble des mesures concrètes. Pour améliorer sa présence sur les réseaux sociaux et se faire connaître d'un plus vaste public. Ou lancer une campagne d'affichage pour accompagner la mise sur le marché de son nouveau produit, par exemple.

Ces différentes étapes permettront à la campagne de partir sur de bonnes bases. L'équipe en charge de la campagne marketing pourra s'appuyer sur cette feuille de route pour guider sa réflexion et éviter les fausses pistes. Ce processus permet aussi de repérer les attentes irréalistes ou trop ambitieuses et de corriger le tir avant que la machine ne soit lancée. Par ailleurs, un plan marketing peut s’articuler autour de plusieurs objectifs. Il est donc également important de définir les priorités et les visées secondaires.

Marketing digital

La numérisation croissante et les coûts relativement abordables associés aux campagnes de marketing digital en font un outil incontournable pour les entreprises. Une campagne de marketing digital visera des objectifs stratégiques différents. Il s’agira par exemple de gagner en influence, de générer plus de leads (voir glossaire), d’accroître la notoriété d’un produit ou d’augmenter les ventes en ligne.

Une fois la campagne marketing réalisée, il s’agira ensuite de déterminer si les objectifs ont été atteints ou non, notamment au travers des indicateurs de performance: trafic du site web, nombre de vues, taux d’ouverture, nombre de leads, nombre de prospects (voir glossaire), etc.

Le budget

Une fois ce plan établi, il faut l'assortir d'un budget. Celui-ci comprend deux variables:

  • le temps que l’on va investir
  • l'argent que l’on va dépenser.

Pour un budget marketing pertinent, il est recommandé d’adopter une approche restrictive dans un premier temps. Il faut commencer par tâter le terrain afin d’établir de premiers bilans intermédiaires qui permettront de corriger le tir si nécessaire. L’essentiel est de garder le contrôle sur les dépenses et de les planifier annuellement. Les montants à allouer au budget marketing dépendront de la taille de l’entreprise et de l’objectif fixé.

Pour les PME, il est parfois plus avantageux de passer du temps à convaincre ses clients oralement ou par e-mail de l'efficacité de son produit ou de faire la tournée des foires professionnelles, plutôt que d'investir dans une grande campagne d'affichage.

Le volet financier de son budget dépend de la nature de son entreprise et de l'environnement dans lequel elle évolue: Au niveau international, une étude de la Banque de développement du Canada (BDC) a montré que:

  • En général, les entreprises orientées vers le commerce interentreprises (B2B) dépensent entre 2 et 5% de leur chiffre d’affaires en marketing.
  • Pour les entreprises orientées vers les particuliers (B2C), ce pourcentage s’élève plutôt entre 5 et 10%.
  • Par ailleurs, les petites entreprises dépensent en moyenne un peu plus de 30’000 dollars canadiens (soit environ CHF 18'500) par an en marketing, alors que les entreprises de 20 à 49 employés dépensent deux fois plus. Les entreprises de 50 employés ou plus ont généralement des budgets marketing de plus de 100’000 dollars canadiens (soit environ CHF 61'000).

Bien que ces montants peuvent varier dans l’absolu, ces chiffres correspondent en proportion à ceux des PME suisses.

Sources: Hiam, A., Heilbrunn B. "Le Marketing pour les Nuls", John Wiley & Sons, Inc, 2021; Banque de développment du Canada (BDC), À la conquête du web, 2019; Marrone, R., Gallic, C., Le grand livre du marketing digital, 2018; Small Business Marketing Kit For Dummies, Barbara Findlay Schenck, John Wiley & Sons, Inc, 2012.



Informations

Glossaire

Lead: un "lead" désigne un individu ou une entreprise qui a montré un intérêt pour les produits ou services d'une entreprise. Cet intérêt peut se manifester de différentes manières, comme le remplissage d'un formulaire en ligne, l'inscription à une newsletter, le téléchargement d'un livre blanc, ou encore la participation à un webinaire.

Prospect: Un prospect est généralement considéré comme un lead qui a été qualifié d'une manière ou d'une autre, ce qui signifie qu'il a montré un intérêt plus prononcé ou qu'il correspond mieux aux critères de l'entreprise pour devenir un client potentiel.

Dernière modification 10.04.2025

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/marketing/strategie-marketing/definir-objectifs-budget.html