Suivi des clients après l’achat

La fidélisation de la clientèle joue un rôle clé dans la réussite d’un e-commerce. Après l’achat, l’exploitant doit continuer de soigner sa relation avec le client.

Sur internet, les clients ne se sentent pas personnellement liés aux vendeurs. Ils peuvent très facilement opter pour la concurrence. Dès lors, fidéliser sa clientèle est devenu un enjeu essentiel. Voici quelques astuces pour maintenir une relation de qualité après l'achat:

  • Confirmation de la commande. Lorsque l'achat est effectué, envoyer un e-mail de confirmation comportant si possible le date de livraison. Utiliser ce message comme outil de marketing.
  • Suivi de la commande. Informer le client sur l'avancement de la commande et du transport.
  • Evaluation du produit. Une fois le produit reçu, envoyer au client un questionnaire de satisfaction par e-mail. Ce type d'enquête permet de recueillir des informations utiles pour améliorer le service.
  • Rabais et promotions. Distribuer des codes promotionnels lors du premier achat, afin de faire revenir la clientèle.
  • Newsletter. Lors du processus de commande, demander au client l'autorisation de lui envoyer des informations sous forme de newsletter.
  • Actions ponctuelles. Organiser des concours ou des périodes promotionnelles.
  • Gestion des retours. Récolter un maximum d'informations sur les raisons d'une interruption de commande ou d'un renvoi. Offrir des bons d'achat en cas de non-satisfaction du client.


Dernière modification 17.02.2020

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