La gestion des risques – de quoi s'agit-il?

La gestion des risques relève de la direction d'une entreprise. Outre son utilité et son importance, elle contribue à augmenter la performance et à améliorer l'efficacité d'une organisation.

Ainsi, les exigences en termes de sécurité sont appliquées, les impondérables mieux évalués voire même contournés, ce qui permet de garantir les objectifs de l'organisation et des systèmes.

L'objectif de la gestion des risques est que les entreprises puissent:

  • identifier et trouver
  • évaluer
  • surmonter
  • surveiller

Les principaux risques

Si l'entreprise est capable de garder ses risques sous contrôle, elle sera nettement moins confrontée aux risques résiduels. En outre, une entreprise peut alors se concentrer sur les priorités et non sur les urgences, sachant qu'elle gagne une marge de manœuvre plus conséquente.

Qu'est-ce qu'un risque? Comment l'appréhender?

Les risques sont le résultat d'actions humaines et ne sont pas lié au hasard. S'ils sont bien compris, ils peuvent être limités, voir éliminés.

Tout événement ou action pouvant empêcher d'atteindre les objectifs fixés ou d'appliquer la stratégie d'entreprise est considéré comme un risque. Les déviations positives sont généralement vues comme une opportunité et les déviations négatives comme un risque. Les opportunités sont souvent prises en considération dans le processus stratégique. Les déviations négatives (risques), quant à elles, sont traitées dans le processus de gestion des risques.

Bon à savoir: presque tous les risques sont la conséquence des actions humaines et peuvent, par conséquent, être influencés. En effet, les risques ne sont pas du tout liés au hasard. Même les catastrophes naturelles provoquent des dégâts, mais il existe des moyens et des mesures permettant de s'en protéger, et surtout de se préparer aux conséquences.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Dernière modification 13.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/finances/gestion-risques/definition-risque-gestion-risques.html