Processus de la gestion des risques
Les risques principaux émanant de la phase "Identification et évaluation du risque" doivent ensuite faire l'objet d'une analyse détaillée.
L'analyse en question permet d'intégrer les risques principaux. Pour sa part, l'organe directeur de l'entreprise doit convenir d'une stratégie raisonnable et définir les mesures nécessaires adaptées à l'ensemble des risques.
Processus de la gestion des risques
L'analyse doit être composée des éléments suivants:
- l'analyse des causes et effets
- l'évaluation quantitative et/ou
- l'évaluation qualitative
Analyse détaillée des risques en 3 étapes
L'analyse détaillée des risques principaux au cours d'un séminaire contribue à une compréhension uniforme du risque au sein de l'entreprise et de chaque département/centre de production. Les risques doivent être attribués à des personnes (responsables du risque) chargées d'en assurer continuellement la surveillance.
Des stratégies de gestion des risques doivent être développées et mises en place pour tous les principaux risques. Ces risques peuvent être:
- acceptés
- réduits
- évités
- transférés
Ils doivent être surveillés en permanence afin de pouvoir tenir compte des changements. Une combinaison de stratégies de gestion des risques est souvent utilisée et mise en œuvre dans la planification des mesures.
Exemple d'un plan de mesures
Source: KPMG Schweiz, Methodik zur Einführung eines Risikomanagementsystems, 2008