Les principes à adopter pour se prémunir du risque

Maintenant que les principes et directives indispensables ont été élaborés, le concept de la gestion des risques doit être mis en œuvre.

Des principes et des directives sont élaborés, tout au long du projet, afin de récapituler toutes les décisions et tous les processus. Ces documents sont approuvés par la direction et le management de l'entreprise. Ils servent de base aux collaborateurs de l'entreprise pour assurer leur responsabilité de gestion des risques.

Les mesures définies dans la phase "Processus de gestion des risques" sont à présent mises en œuvre. Un élément central est la surveillance continue de la réalisation et son rapport, pour lesquels le gestionnaire du risque est responsable. Des résumés périodiques de tous les risques doivent être établis à l'attention de la direction et du conseil d'administration de l'entreprise, mentionnant le statut des mesures mises en œuvre.

Communication dans le rapport de gestion

Les nouvelles dispositions légales (art. 961c, CO) obligent l'entreprise à annexer au rapport de gestion une évaluation des risques.

Les données relatives à la réalisation de l'évaluation des risques doivent indiquer la différence entre le processus de l'évaluation des risques et les risques eux-mêmes.

Les informations concernent le processus et la structure d'évaluation des risques voire de l'éventuelle gestion des risques. Elles sont complétées par le compte-rendu des mesures se rapportant aux risques identifiés. Il convient, dans le rapport, de prendre en considération les points suivants:

  Commentaires généraux Informations détaillées
Processus Réalisation de l'évaluation des risques et, éventuellement, du processus de la gestion des risques

Détails sur le processus comme

  • fréquence de l'évaluation des risques
  • procédés d'évaluation
  • utilisation de l'environnement des risques
Structure Commentaires généraux sur la répartition des responsabilités

Détails sur la structure comme

  • responsabilités, c.-à-d. postes/départements
  • rapport
  • fondement des conditions cadre
Mesures Commentaires généraux sur les mesures définies pour les risques identifiés, en particulier sur ceux qui ont une influence sur le rapport financier

Détails sur les mesures adoptées comme

  • rapport au système de contrôle interne (SCI)
  • informations sur les mesures de  gestion des risques, droit/conformité, processus, assurance, etc.
  • Informations générales sur les risques considérés priorité absolue par le conseil d'administration
  • Informations complémentaires sur les principaux risques spécifiques identifiés ayant une incidence sur les comptes annuels
  • Informations complémentaires sur les principaux risques commerciaux spécifiques.

Les entreprises soumises à une révision limitée peuvent cantonner leur rapport à des commentaires généraux sur leur processus d'évaluation des risques.

Les sociétés soumises à la révision ordinaire sont tenues de publier une présentation détaillée de leur processus d'évaluation des risques, ainsi que d'apporter des informations relatives aux risques identifiés.

Exemple d'une possible publication du processus d'évaluation des risques:

Tableau. Exemple d'une possible publication du processus d'évaluation des risques
Source: KPMG Schweiz, Methodik zur Einführung eines Risikomanagementsystems, 2008

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 13.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/finances/gestion-risques/planification-risques/mise-en-%c5%93uvre.html