Travail et famille: la carrière des femmes

Les femmes forment une excellente réserve de main-d’œuvre qualifiée pour les PME. La Confédération encourage fortement l’emploi de la gent féminine.

En Suisse, les femmes sont encore sous-représentées à la direction des entreprises. La Confédération encourage fortement l'emploi de la gent féminine dans des postes à responsabilité.

Pour les responsables d'entreprises, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a conçu la brochure "Les femmes dans des fonctions dirigeantes: les clés de la réussite". Ce recueil de bonnes pratiques présente des exemples d'entreprises ayant réussi à augmenter leur représentation féminine. La brochure est disponible en format électronique:

Elle peut aussi être commandée gratuitement sur support papier:

Les femmes, un avantage concurrentiel

Favoriser la présence des femmes dans des postes à responsabilité est non seulement possible mais avantageux pour les entreprises: selon plusieurs études, ces équipes se révèlent plus créatives, productives et répondent mieux aux attentes des clients. L'emploi des femmes présente d'autres avantages, notamment:

  • Main-d'œuvre qualifiée. Les femmes forment une réserve de main-d'œuvre qualifiée encore sous-estimée. En effet, elles bénéficient souvent d'un excellent niveau de formation. Depuis de nombreuses années, les étudiantes sont majoritaires dans les universités.
  • Attractivité en tant qu'employeur. Une entreprise s'engageant pour les femmes jouit d'une meilleure image envers les collaborateurs potentiels.
  • Conserver son savoir-faire. Après avoir fondé une famille, de nombreuses femmes souhaitent conserver leur poste mais travailler à temps partiel. Celles-ci ont tendance à rester plus longtemps au sein de la même entreprise, évitant à l'employeur de devoir recruter du personnel.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 27.09.2019

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/politique-pme/concilier-travail-et-famille/carriere-des-femmes.html