La situation des affaires se ternit fin 2025

Des graphiques digitaux montants et descendants

(14.01.2026) Les sociétés suisses se montrent à nouveau plus optimistes quant à leurs attentes commerciales à moyen terme, mais la situation générale reste mitigée. En décembre 2025, l’indicateur du Centre d’études conjoncturelles (KOF) de la marche des affaires s’est établi à 10,9 (-1,0 point).

Plus favorable qu’en août et septembre, mais en baisse par rapport à juin et juillet, ce résultat traduit de fortes disparités entre les secteurs économiques.

L’indicateur recule de 1,5 point dans les services financiers (à 36,8), de 1,6 point dans l’industrie manufacturière (à -12,8), de 2,6 points dans les bureaux d’études (à 47,8), et de 1,1 point dans les "autres services" (à 16,6). En revanche, les résultats progressent légèrement dans la construction (+0,6 point, à 38,6) et dans le commerce de détail (+0,5 point, à 2,8).

Toutes les régions du pays ont subi une détérioration du climat des affaires entre novembre et décembre 2025. Les reculs les plus nets ont été observés en Suisse centrale (LU, NW, OW, SZ, UR), en Suisse orientale (AI, AR, GL, GR, SG, TG), dans l’espace Mittelland (BE, FR, JU, NE, SO), dans le canton de Zurich, et en Suisse du Nord-Ouest (AG, BL, BS). La situation apparaît légèrement plus stable en région lémanique (GE, VD, VS) et au Tessin.

Malgré les difficultés persistantes, les dirigeants d’entreprises interrogés s’attendent à une amélioration de la conjoncture dans les six prochains mois, y compris dans l’industrie manufacturière, dans la construction et chez les prestataires de services financiers et d’assurances. Bien que prudent, l’optimisme gagne du terrain pour le quatrième mois consécutif.


Informations

Dernière modification 14.01.2026

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2026/situation-affaires-fin-2025.html