La confiance envers les États-Unis se dégrade

Le drapeau américain, le globe terrestre et des rouages

(13.08.2025) Les entrepreneurs suisses se méfient de la politique commerciale américaine. Plus de 70% des cadres supérieurs estimaient en mai 2025 que la menace des droits de douane et les tensions géopolitiques qui en résultent ont pesé sur l’économie du pays, selon le Swiss Manager Survey 2025.

L'enquête s'intéresse à la manière dont les cadres réagissent à l’évolution mondiale du commerce d’un point de vue économique, mais aussi de politique de pouvoir.

Dans les mois précédant l’étude, les entreprises helvétiques exportatrices de biens ou de services vers les États-Unis ont enregistré une chute des ventes outre-Atlantique d’environ 20%. Moins d’une société sur dix active sur ce marché a par ailleurs fait état d'une hausse de son chiffre d’affaires.

Les cadres supérieurs suisses se montrent désormais nettement plus prudents à l’égard de la première économie mondiale. La perception des États-Unis s’est détériorée chez près de deux tiers d’entre eux (64%) depuis 2023. À noter que près de 60% des sondés ne mènent aucune activité commerciale outre-Atlantique.

Malgré cette défiance, la plupart des PME interrogées (53%) s’opposent à des mesures de rétorsion en cas d’introduction des droits de douane par Washington. Près d’un quart des entreprises envisagent néanmoins de renoncer aux solutions logicielles et "cloud" offertes par des prestataires américains.

Cette situation profite à l’Union européenne et à l’Asie du Sud-Est. Près de 40% des répondants ont indiqué avoir une meilleure image du marché unique en 2025 qu’en 2023. Pour la région sud-est asiatique, ce taux s’élève à 38%.

Le rapport signale aussi une baisse notable de l’indice du climat des affaires (Swiss Manager Survey Business Climate Index), de 75 points en 2024 à 56,3 en 2025. Les sondés ont exprimé de fortes inquiétudes quant à l’évolution de la conjoncture dans les mois à venir. L’indice des "attentes" ("expectations" en anglais, langue du rapport) tombe ainsi à 44 points en 2025, contre 70 en 2024.


Informations

Dernière modification 13.08.2025

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2025/confiance-envers-etats-unis-degrade.html