La situation des affaires a progressé en fin d’année 2021

Une fromagerie industrielle.

(26.01.2022) Malgré le regain de l’épidémie, l’économie suisse se maintient. L’indicateur de la situation des affaires du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) s’est amélioré en décembre 2021 et atteint 27,9 points. Cela confirme la dynamique de reprise constatée depuis plusieurs mois.

À l’exception du mois de novembre 2021 où il resté stable, l’indicateur de la situation des affaires du KOF n’a fait que s’améliorer depuis le mois de janvier 2021. Finalement, il a augmenté de 25,6 points entre le premier et le dernier mois de l’année.

Comparée au mois de novembre, la situation des affaires était majoritairement bonne, ont déclaré les sociétés questionnées par le KOF, et la confiance en l’avenir plutôt stable. Seule l’incertitude quant à l’évolution des affaires durant les prochains mois était plus forte en fin d’année.

L’indicateur sur la situation des affaires a progressé dans l’industrie manufacturière pour le deuxième mois consécutif (+0,7 points, à 30,1 points), sans pour autant atteindre son niveau de septembre (32,8 points). A l’inverse, la tendance est un peu moins favorable dans le commerce de détail (-1,3 points). Dans le secteur des services financiers et des assurances, l'indicateur diminue pour le troisième mois d’affilée.

La région de Zurich et la Suisse orientale sont les régions où les affaires ont connu l’embellie la plus forte. En revanche, la situation est légèrement moins favorable dans la région lémanique et au Tessin.


Informations

Dernière modification 26.01.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/la-situation-des-affaires-a-progresse-en-fin-d-annee-2021.html