Corona: ce que les entreprises doivent savoir

Image d’illustration du coronavirus

(mise à jour 13.04.2022) Cette page est mise à jour régulièrement avec les derniers développements liés à l'épidémie de coronavirus qui concernent les entreprises. Elle présente aussi l'ensemble des mesures actuellement destinées à soutenir les PME suisses.

 
 
 
 
 

Coronavirus: retour à la situation normale et planification de la phase de transition jusqu’au printemps 2023

Les dernières mesures de l’ordonnance COVID-19 situation particulière seront levées vendredi 1er avril 2022, avec la suppression de l’isolement pour les personnes infectées et l’abandon du port du masque dans les transports publics et les établissements de santé. Avec ce retour à la situation normale, les cantons assument à nouveau la responsabilité principale des mesures de protection de la population. Une phase de transition exigeant une vigilance et une réactivité accrues s’impose jusqu’au printemps 2023. Le Conseil fédéral a fixé les objectifs et la répartition détaillée des tâches durant cette phase dans un document qu’il met en consultation jusqu’au 22 avril 2022.

Informations supplémentaires:

Coronavirus : le Conseil fédéral prolonge l’ordonnance relative au parapluie de protection pour le secteur événementiel

Le 13 avril 2022, le Conseil fédéral a adopté, avec entrée en vigueur au 1er mai 2022, la modification de l’ordonnance sur les mesures concernant les manifestations publiques d’importance supracantonale en lien avec l’épidémie de COVID-19 (ordonnance COVID-19 manifestations publiques). La modification a pour but de prolonger jusqu’à fin 2022 le « parapluie de protection » prévu pour les manifestations publiques.

Informations supplémentaires:

Coronavirus: le Conseil fédéral adopte l'ordonnance COVID-19 cas de rigueur en 2022

Lors de sa séance du 2 février 2022, le Conseil fédéral a adopté l'ordonnance COVID-19 cas de rigueur en 2022. Les cantons restent chargés de la mise en œuvre des ordonnances régissant les cas de rigueur et peuvent verser des contributions financières aux entreprises ayant subi d'importantes pertes de chiffre d'affaires en raison de la pandémie de COVID-19. La Confédération continue de participer au financement de ces contributions pour une part allant de 70 à 100 %. Destinées à indemniser les coûts non couverts des entreprises se trouvant dans une situation financière difficile, ces aides sont limitées au premier semestre 2022 au maximum. Les conditions d’éligibilité et les plafonds des contributions correspondent, dans une large mesure, à ceux qui sont prévus dans l'ordonnance en vigueur.

Informations supplémentaires:

Crédits COVID-19 : le Conseil fédéral maintient inchangé le taux d’intérêt et salue la nouvelle réglementation sur les amortissements

Lors de sa séance du 2 février 2022, le Conseil fédéral s’est penché sur les crédits COVID-19. Il a décidé de ne pas modifier les taux d’intérêt de ces crédits et a salué l’introduction d’amortissements à partir du 31 mars 2022 avec la possibilité de reporter le début des versements. Il a par ailleurs fourni des informations sur la gestion des créances.

Informations supplémentaires:

Coronavirus : Site internet du SECO

Le SECO a lancé un site web complet "Nouveau coronavirus", qui met l'accent sur les conséquences économiques de la propagation du coronavirus. Le site web explique les instruments en détail et présente les différentes approches des personnes et des secteurs concernés, tels que les entreprises, les indépendants, la culture et le sport. 

Informations supplémentaires:


Informations

SECO Infoline

Communiqués de presse

Dernière modification 13.04.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/corona-ce-que-les-entreprises-doivent-savoir.html