La conjoncture continue de se détériorer

Une fraiseuse découpe un objet métallique.

(17.08.2022) L’économie helvétique ne connaît aucune amélioration pour l’instant. Le baromètre du Centre d’études conjoncturelles (KOF) de l’EPFZ s’établit en juillet 2022 à 90,1, en recul de 5,1 points par rapport au mois de juin (95,2), et près de 10 points en dessous de la moyenne à long terme.

Après avoir atteint un niveau record en mai 2021 (143,22), le baromètre a amorcé une tendance à la baisse pour passer sous la barre des 100 (moyenne à long terme) en mars 2022 (98,96). Après une légère remontée en avril (102,85), la courbe a rechuté continuellement jusqu’à atteindre 90,09 en juillet 2022. Cela faisait deux ans que le baromètre n’était pas descendu aussi bas (il était alors à 83,43 en juillet 2020).

Cette baisse est notamment due à l’ensemble des indicateurs de l’industrie manufacturière. En outre, les secteurs de l’hôtellerie-restauration et les services financiers et d’assurance ne connaissent plus le même optimisme que durant les mois précédents. L’ensemble des indicateurs de la consommation privée tirent également la moyenne mensuelle vers le bas, alors que le secteur de la construction et la demande étrangère amortissent quelque peu la chute.

Dans l’industrie manufacturière et la construction, les principales inquiétudes concernent les carnets de commande et la situation générale des affaires. En revanche, la situation concurrentielle semble s’améliorer.

La construction de machines est le secteur le plus durement touché par la conjoncture défavorable. L’industrie chimique et pharmaceutique, qui affichait un certain optimisme en juin 2022, se trouve désormais dans une situation semblable aux autres secteurs.


Informations

Dernière modification 17.08.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/la-conjoncture-continue-de-se-deteriorer.html