Chiffres sur les PME: fiscalité des entreprises

L’imposition des entreprises dépend fortement du canton et de la commune dans laquelle elles se trouvent. La charge peut varier du simple au double.

La concurrence fiscale entre les cantons génère une très grande disparité de l'imposition des entreprises, avec un écart pouvant aller du simple au double. Le taux ne varie pas uniquement selon le canton, mais également selon la commune.

Une société anonyme avec un capital de CHF 2 millions qui réalise CHF 240'000 de bénéfice net en 2021 paie ainsi CHF 51'856 d'impôts au total à Bellinzone contre CHF 28'910 à Stans (Nidwald).

Source: AFC, Charge fiscale en Suisse: chefs-lieux des cantons 2021

Les cantons fiscalement avantageux

La Suisse centrale reste la région la plus avantageuse d'un point de vue fiscal en 2023. Dans ces cantons, la charge fiscale effective des entreprises, qui prend en compte les impôts fédéraux, cantonaux et communaux, se situe entre 9.8% et 11%, selon la dernière édition du BAK Taxation Index de l'institut BAK Economics.

FR_LN_SECO_Chiffres_PME_2022_FiscaliteSociete
Source: BAK Economics, BAK Taxation Index 2022 (prochaine mise à jour: date inconnue)


Informations

Dernière modification 20.01.2025

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/politique-pme-faits-et-chiffres/chiffres-sur-les-pme/impots.html