Chiffres sur les PME: coûts de la main-d’œuvre

C’est le secteur de la finance et des assurances qui affiche les coûts horaires moyens de la main-d’œuvre les plus élevés en Suisse.

Pour les entreprises, les coûts de la main-d'œuvre représentent une grande part des frais de production. En 2020, ils se sont montés à CHF 63,62 par heure en moyenne, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS).

FR_LN_SECO_Chiffres_PME_2023_Cout_MainOeuvre
La publication "Vie active et rémunération du travail: Panorama?" ne parait plus, car cette publication était un extrait des pages du domaine "Travail et Vie Active" de l’annuaire statistique qui paraissait une fois par année (en début d’année). L’annuaire statistique étant en plein changement (nouvelle publication prévue pour l’été 2023) il n’y a pas eu de publication en 2022.

Des écarts de coûts importants existent entre les différents secteurs d'activité. La finance et les assurances connaissent les charges le plus élevées, alors que l'hébergement et la restauration affichent les plus basses. De manière générale, les différences sont moins grandes dans le secteur secondaire que dans le secteur tertiaire.

FR_LN_SECO_Chiffres_PME_2023_CoutHoraire
Source: OFS – Statistique structurelle des coûts de la main-d'œuvre 2023

Pour une vue d'ensemble sur les faits et développements importants dans le domaine du travail et de la rémunération en Suisse, voir le document suivant:

Sources: OFS, Coût de la main-d'œuvre, 2018; OFS, Vie active et rémunération du travail, 2024.



Informations 

Dernière modification 27.11.2024

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/politique-pme-faits-et-chiffres/chiffres-sur-les-pme/couts-de-la-main-duvre.html