3ème pilier: prévoyance privée

Les entrepreneurs doivent s’occuper des assurances sociales pour eux-mêmes et d’éventuels collaborateurs. Qu’en est-il du troisième pilier?

Le 3ème pilier correspond à la prévoyance privée. Elle est en partie soutenue par des avantages fiscaux. Grâce au 3ème pilier, les employés peuvent combler des lacunes dans leur prévoyance ou répondre à des prétentions ultérieures. Le 3ème pilier peut également assurer des prestations en cas de décès ou d'invalidité. On fait la différence entre la prévoyance individuelle liée (pilier 3a) et la prévoyance individuelle libre (pilier 3b).

Pour les entreprises, la prévoyance privée revêt une importance considérable. En fin de compte, toutes les assurances sociales ne sont pas obligatoires pour les indépendants, et ils doivent constituer leur couverture vieillesse et invalidité en grande partie eux-mêmes.  

Utiliser de manière optimale le pilier 3a : les meilleures stratégies pour les versements et les retraits :

  1. Utiliser les versements maximums – des versements réguliers dans le pilier 3a améliorent la prévoyance vieillesse et réduisent la charge fiscale.
  2. Rattraper les versements manqués – à partir de 2025, des versements ultérieurs sont possibles jusqu'à dix ans si certaines conditions sont remplies.
  3. Continuer à cotiser même à l'âge de la retraite – Les personnes actives qui ont atteint l'âge de la retraite peuvent continuer à cotiser pendant cinq ans.
  4. Les titres au lieu des comptes rémunérés – À long terme, les solutions de titres 3a génèrent des rendements plus élevés que les comptes d'épargne.
  5. Prolonger l'horizon de placement – Après le départ à la retraite, les titres peuvent être transférés sur un compte privé afin de compenser les fluctuations du marché.
  6. Comparer les taux d'intérêt – Les différences entre les banques peuvent avoir un impact considérable sur les avoirs à long terme.
  7. Verser des cotisations tôt dans l'année – Les personnes qui versent des cotisations au début de l'année profitent davantage de l'effet des intérêts composés.
  8. Choisir une banque plutôt qu'une assurance - Les assurances sont généralement chères et opaques ; les solutions bancaires sont plus flexibles et moins chères.
  9. Échelonner les retraits de capital - Le versement simultané des avoirs 3a et des avoirs de la caisse de retraite augmente la charge fiscale.
  10. Ouvrir plusieurs comptes 3a - Le versement échelonné sur plusieurs années réduit la charge fiscale à l'âge de la retraite.

Dernière modification 11.03.2025

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/personnel/gestion-personnel/obligations-employeur/assurances-sociales/prevoyance-privee.html