Le fonctionnement des assurances sociales

Les entrepreneurs doivent s’occuper des assurances sociales pour eux-mêmes et d’éventuels collaborateurs.

En ce qui concerne les assurances sociales, savoir ce qui est obligatoire pour l'entrepreneur et ce qui ne l'est pas dépend de la forme juridique choisie. En règle générale, les fondateurs de raisons individuelles, de sociétés en commandite et en nom collectif ont le statut de travailleur indépendant. Ils sont, en grande partie, responsables de leur prévoyance.

Les fondateurs de sociétés anonymes et de Sàrl sont à la fois entrepreneurs et employés. Ils ont donc le statut de travailleur exerçant une activité dépendante aux yeux des assurances sociales. Dans ce cas, la plupart des assurances sont obligatoires.

Le système suisse de prévoyance publique, d'entreprise et individuelle basé sur le principe des trois piliers est sensé assurer la sécurité lors de la retraite, en cas d'invalidité et en cas de décès et garantir un standard de vie décent une fois l'activité interrompue.  


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 01.12.2016

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/personnel/gestion-personnel/obligations-employeur/assurances-sociales.html